lundi 24 juin 2024

Lidl, U, Butagaz… Ces marques qui touchent le jackpot avec le hand

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Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Au-delà des résultats des équipes de France, le handball est un sport sur lequel certaines marques misent.

Pas mal d’entreprises historiques et bien connues sont bien implantées dans le handball. On pense en particulier à Liqui Moly, la Caisse d’Épargne, Lidl, U en région. Après sept années en tant que partenaire majeur de la Fédération Française, Lidl, ex-namer du championnat de France hommes de 2016 à 2021, a choisi d’étendre son engagement à la pratique du handball pour tous en soutenant en particulier le HandEnsemble.

D’autres interactions existent à divers niveaux notamment en termes de naming. Le Palais des Sports René-Bougnol accueille le Montpellier Handball (14 fois champion de France). Il a été rebaptisé FDI Stadium en novembre 2021 en échange d’un million d’euros sur quatre ans apporté par le groupe immobilier montpelliérain éponyme. Butagaz est également entré dans la danse dès 2017 :

« Depuis janvier 2017, nous sommes partenaires officiels de la Fédération. Nous avons souhaité prolonger notre engagement en faveur du handball féminin de haut niveau. Nous partageons avec le handball les valeurs de proximité, de dépassement de soi et d’énergie. En 2018, nous avons fait de deux monuments du handball français nos ambassadeurs : Allison Pineau et Nikola Karabatic. La Ligue Féminine ne disposait pas encore de partenaire namer. Butagaz et la LFH placent l’énergie au cœur de leur valeur. »

« Nous sommes heureux de notre partenariat avec le handball. C’est un sport dont les valeurs nous correspondent parfaitement. Nous préférons faire le choix de renforcer toujours plus notre engagement auprès du handball et le déployer sur tout le territoire plutôt que de nous orienter vers d’autres sports ».

Depuis la saison 2019/2020, le championnat de France féminin porte la dénomination de Ligue Butagaz Energie.

Montpellier renomme son arena

Si Trivago la plateforme de comparaison d’hébergement a annoncé sa collaboration avec le championnat du monde 2023, Liqui Moly est resté le grand sponsor officiel de l’épreuve. Le tournoi mondial a permis d’accroître la notoriété de la marque du fabricant d’huile, le spécialiste allemand des huiles et additifs. Liqui Moly est naturellement très présent dans le sport automobile, dans le championnat du monde des MotoGP et en F1, mais leur implication dans le milieu de la balle pégueuse est loin d’être insignifiante.

Il y a également des sponsors qui misent sur le handball à travers des figures emblématiques : Daniel Narcisse est par exemple l’ambassadeur d’Inter Invest depuis 2020, Cléopatre Darleux est l’ambassadrice de Butagaz le fournisseur multi-énergies. Nikola Karabatic reste toujours très bankable en demeurant l’ambassadeur de premier choix notamment de Gorenje, groupe slovène spécialisé dans la fabrication d’appareils électroménagers design et d’équipements pour la cuisine.

Il existe aussi des présidents sponsors comme celui des Neptunes, Yoann Choin-Joubert, lequel est par ailleurs PDG du Groupe Realités et actionnaire principal du club de 1ère division féminine. Tant sur le terrain qu’en dehors, le handball ne laisse vraiment pas indifférent.

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