samedi 28 janvier 2023

Ligue 1, ce classement qui tue : l’OL condamné à jouer le maintien et rien d’autre

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

La saison de l’OL tourne au cauchemar. A tel point que les Gones doivent désormais regarder davantage vers le bas, pour éviter une immense catastrophe industrielle.

8ème, à 17 points du podium et 9 points de la 5ème place, l’Olympique Lyonnais s’est enfoncé dans le cauchemar de sa saison, en s’inclinant contre Strasbourg (1-2), pourtant 19ème, avec un seul succès à son compteur avant de se déplacer au Groupama Stadium.

Cette fois, tout le monde est d’accord : s’ils ne remportent pas la Coupe de France, les Gones ne joueront pas de Coupe d’Europe la saison prochaine.

Depuis hier, c’est même vers le bas du classement que sont obligés de regarder les protégés de Jean-Michel Aulas.

Seules 6 équipes font pire que l’OL sur les 5 derniers matchs !

Avant les 7 derniers matchs de la 19ème journée, 10 points séparent les Gones du premier non relégable (Strasbourg, avec 15 points). Mais Brest (xxx) et Ajaccio (en déplacement à Monaco) sont en mesure de réduire encore cet écart.  Et à ce rythme là, l’équipe de Laurent Blanc pourrait rapidement se retrouver à jouer le maintien.

C’est bien simple, sur les dix derniers matchs, seules 6 équipes de Ligue 1 avancent moins vite que l’OL (1,2 point par match) : Auxerre et Montpellier (0,55 point par match), Troyes (0,77 point), Brest (0,88 point), Lorient (1 point) et Strasbourg (1 point). Le tout en sachant qu’avant les matchs de l’après-midi, Lorient, Montpellier, Troyes et Strasbourg (depuis hier soir) ne sont pas relégables.

Autant dire que la marge de manœuvre n’est pas si grande que cela pour l’OL. Surtout que, comme on a coutume de le dire, l’effectif lyonnais n’est pas habitué à jouer le maintien. On n’en est pas encore là, mais, avec 4 points de pris sur les 12 en jeu depuis la reprise post Coupe du Monde (1 point par match), l’OL s’est mis dans une situation très compliquée.

L’analyse est purement mathématique. En continuant à ce rythme, l’OL comptera 44 points au soir de la 38ème journée. En se référent aux dernières saisons, ça reste suffisant pour se maintenir (et terminer entre la 12ème et la 14ème place), mais la situation peut vite se compliquer encore un peu plus…

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi