Trois journées de championnat seulement ont eu lieu, et on se demande déjà combien de temps Laurent Blanc va rester sur le banc de l’Olympique Lyonnais.
Choisi par Jean-Michel Aulas, le champion du monde 1998 doit désormais composer avec John Textor. Une situation qu’il n’a pas choisi. Tout comme l’Américain, qui aurait d’autres idées pour diriger son équipe.
Dès la préparation, on a senti que le Cévenol n’était pas en phase avec le projet proposé par l’Américain. Notamment sa gestion du mercato. Des choix qui ont poussé la DNCG à mettre le club sous tutelle, avec peu de moyens pour recruter. Laurent Blanc a aussi vu des joueurs importants partir, le forçant à faire confiance aux jeunes. Une philosophie qui n’est pas dans l’ADN de l’ancien entraîneur du PSG, qui est très vite apparu sans solution face à l’adversité.
Un entraîneur de plus en plus critiqué, y compris en interne
De plus en plus critiqué par les supporters, Laurent Blanc n’est déjà plus considéré comme l’homme de la situation et n’a plus l’immunité. Le technicien lyonnais donne même l’impression d’avoir lui-même lâché son équipe, où tout du moins, être dans l’incapacité de trouver des solutions.
A tel point que l’on se pose des questions sur les ambitions des Gones. A ce rythme, on ne les voit pas lutter avec des clubs comme Rennes, Monaco, Marseille, Monaco, et même Lille, pour accéder aux places d’honneur. John Textor et son équipe, très remaniée durant l’été, ont les mêmes interrogations.
En interne, le divorce entre Blanc et l’OL parait inéluctable. Pour certains observateurs, il ne s’agit plus que d’une question de jours. En cas de défaite contre le PSG (4ème journée), son sort ne tiendra qu’à un fil et pourrait se régler pendant la mini trève internationale.