samedi 28 janvier 2023

Ligue 1 : Lens mieux placé que l’OM pour terminer 2ème

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

La saison dernière, le RC Lens a offert la 2ème place à l’OM, en égalisant contre Monaco, dans les arrêts de jeu, lors de la dernière journée. Cette fois, les Nordistes sont mieux placés pour priver les Olympiens d’une qualification directe pour la Ligue des Champions. Explications.

Si les Marseillais sont revenus à deux points de Lens hier soir, profitant du match nul des Nordistes à Strasbourg (2-2), pendant qu’ils gagnaient à Troyes (2-0), la lutte pour le podium s’annonce toujours autant compliquée.

Alors que la phase aller se terminera ce week-end, avec la 19ème journée, qui verra Lens accueillir Auxerre, pendant que l’OM affrontera Lorient au Vélodrome, les hommes de Franck Haise sont en position de force.

Contrairement aux idées reçues (et véhiculées par les supporters marseillais), Lens n’a pas « pour habitude de craquer lors des matchs retour ». Tout du moins, avec Franck Haise sur le banc.

L’OM condamné à l’exploit à Bollaert lors de la 34ème journée

Depuis leur retour en Ligue 1, en 2020, les Sang et Or ont terminé deux fois 7èmes, avec 62 points (saison 2021/2022) et 57 points (saison 2020/2021). Ils avaient 27 points la saison dernière à la fin des matchs aller, et 30 points un an plus tôt. Les Lensois ont donc pris 35 points la saison dernière lors de la phase retour, contre 27 un an  plus tôt. Soit une moyenne de 31 points pris en 19 matchs.

Avec un tel parcours, qui correspond quand même à 10 ou 13 points de moins que le total enregistré lors de la phase aller cette saison, les Lensois termineront avec 72 points.

Un total qui pourrait, certes, les mettre en danger, si l’OM réussit le même parcours que la saison dernière (38 points pris lors de la phase retour), mais qui, dans le pire des cas, leur laisse une petite marge de manoeuvre.

Pour l’OM, le gain de la 2ème place passera forcément par un exploit à Bollaert, début mai (34ème journée), alors que les Lensois n’ont toujours pas concédé le moindre point à domicile (9 matchs, pour 9 victoires).

A noter que, lors de cette phase retour, les Lensois recevront également Monaco (5ème), mais se rendront à Rennes (29ème journée) et au Parc des Princes (31ème journée). De son côté, l’OM recevra le PSG lors de la 25ème journée.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi