Numéro un sur le foot

Ligue 1 : Saint-Etienne ou Lens, qui a les meilleurs supporters ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

SAINT-ETIENNE – LENS (19H)

Le 29 mars dernier, les supporters du RC Lens apparaissaient en deuxième position du classement du Quotidien Du Sport des 10 meilleurs supporters de Ligue 1 (voir ici). Depuis, Saint-Etienne a retrouvé sa place parmi l’élite du football français et ses supporters peuvent se mêler à ce classement. 

Avec 24 630 supporters de moyenne à Geoffroy-Guichard tout au long de sa saison en Ligue 2 (pourtant loin d’être dominatrice à domicile, avec 34 points pris sur 57), les Verts ont prouvé qu’il fallait compter avec eux. Toutefois, pas autant que les supporters sang et or. En effet, depuis le début de saison, ils sont sont 14 000 de plus (en moyenne) à assister aux matchs de leur équipe à domicile (37 617 pour Lens contre 23 801) pour Saint-Etienne.

Sanctionné, Geoffroy-Guichard loin derrière Bollaert

C’est quasiment un carton plein pour les Nordistes (le stade Bollaert contient 38 223 places), nettement moins en pour pourcentage pour les Verts (41 965 places pour Goeffroy-Guichard). Toutefois, ces chiffres sont faussés par un élément important : les Verts ont été sanctionné d’un huis clos partiel lors de leur retour en Ligue 1 (pour usage de fumigènes essentiellement) et ont dû attendre la venue d’Auxerre (7ème journée de Ligue 1) pour voir leur stade entièrement ouvert. 

À lireLes choix forts d’Habib Beye (Rennes) pour sauver sa peau

Ce sera encore le cas face à Lens. Dans un stade à Guichets fermés, avec la présence de 1500 supporters lensois prêts à donner de la voix pour se frotter aux fans des Verts, on attend une ambiance de feu, avec un véritable enjeu pour les Stéphanois : rivaliser avec ce que les Lensois sont capables de faire dans leur stade.

Lens et Saint-Etienne à égalité derrière l’OM

Cependant, sur le papier, les Nordistes restent devant, en se montrant un peu plus disciplinés et fidèles à leur équipe, ce que les Stéphanois ont plus de mal à respecter aujourd’hui, en proie notamment au manque de régularité sur le plan sportif de leur équipe. Fort de leurs 220 sections de supporters en France, les Verts rivalisent toutefois largement avec leur adversaire du jour. Difficile donc de les départager. On placera Lensois et Stéphanois à égalité à la deuxième place, derrière l’OM et devant le PSG. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire