jeudi 25 avril 2024

Le Top 10 des meilleurs supporters de Ligue 1 : l’OM devant Lens et le PSG, Nice à la traîne

À lire

Affluence, ambiance, soutien… Le Quotidien Du Sport a classé les 10 meilleurs supporters de Ligue 1.

1. Olympique de Marseille

Tous les joueurs qui y ont joué, avec ou contre l’OM le disent : c’est au Stade Vélodrome que l’ambiance est la plus impressionnante. Mais ce n’est pas le seul critère. Avant les matchs, en déplacement (quand ils sont autorisés), les fans de l’OM sont omniprésents, à travers leurs chants, leurs tifos (surtout à domicile) et les encouragements qu’ils portent à leur équipe. On peut juste leur reprocher d’être parfois un peu trop excessifs dans leurs jugements. On dira que c’est le revers de la médaille.

2. Racing Club de Lens

Qui n’a jamais versé sa petite larme en écoutant les Corons repris en coeur par tout le stade Bollaert ? De la première à la dernière minute, les supporters lensois sont en feu pour pousser leur équipe, à l’image de ce kop qui chante souvent de longues minutes après la fin du match en hommage aux joueurs. A l’image aussi de la région, marquée par les terrils et les corons, le public lensois a les valeurs que l’on retrouve dans l’équipe. Avec un taux de remplissage moyen de 99%, Bollaert est le stade le plus fidèle de Ligue 1.

3. Paris Saint-Germain

Dans sa conception, le Parc des Princes est une véritable caisse de résonance, particulièrement propice à l’expression des supporters. Comme les Marseillais, les Parisiens sont de tous les déplacements (quand ils sont autorisés) pour suivre leur équipe. Personne n’a oublié cet incroyable match contre Dortmund, en plein COVID. Malgré le huis-clos, ils se sont faits entendre de l’extérieur du stade, avant de fêter la qualification avec les joueurs.

4. Olympique Lyonnais

Supporters très controversés, notamment en raison de la présence d’une frange extrême, régulièrement accusée d’insultes, de gestes caractérisés incitant à la haine raciale et d’actes de violence physique, les fans de l’OL savent aussi galvaniser leur équipe et organiser des tifos magnifiques. Malgré une saison très très compliquée, ils n’ont jamais lâché leur équipe. Quand le Groupama rugit, il donne des ailes aux Gones. 

4 bis. FC Nantes

Emmenés par la fameuse Brigade Loire, les supporters du FC Nantes sont parmi les plus actifs. Auteurs de tifos magnifiques, toujours derrière leur équipe, ils sont des milliers à partager leur passion en soutenant les joueurs contre vents et marées. Malgré un spectacle pas toujours à la hauteur, ils font résonner et bouillir la Beaujoire, sans manquer une occasion de supporter les Canaris. Comme lors du quart de finale de la Youth League qui a vu les jeunes nantais se qualifier pour le Final Four. 

6. Racing Club de Strasbourg

Même si les Alsaciens vivent une saison compliquée à domicile, venir gagner à la Meinau n’a jamais été facile. On se rappelle que le PSG s’y est cassé les dents par le passé, comme l’OM ou l’OL… Les supporters portent en eux les valeurs de ce club qui représente toute une région, avec fierté. Reparti de rien il y a 13 ans (le Racing était relégué au 5ème niveau national), le club a toujours pu compter sur le soutien sans faille de ses supporters. 

7. Lille

Si on n’atteint pas le même degré de frénésie que dans le TOP 3, les supporters des Dogues savent aussi organiser de magiques tifos et sont un soutien important pour leur équipe. La passion pour le foot s’exprime différemment qu’à Lens, et sans doute d’une manière un peu moins exclusive, mais l’équipe de Paulo Fonseca peut compter sur eux. Même si dans un passé pas si lointain, ils ont franchi les limites. Preuve d’une passion parfois exacerbée.

7 bis. Stade Rennais

Les supporters rennais ont grandi avec leur équipe. Ils ont même parfois fait mieux, comme ce déplacement historique à Milan en 16ème de finale aller de la Ligue Europa. Une véritable déferlante de fan s’est abattue sur San Siro. Séville, Arsenal, Milan… les Rennais ont toujours été là, avec de magiques ambiances.

9. OGC Nice

Les supporters niçois savent se faire entendre. On leur reproche d’ailleurs de dépasser trop souvent les limites, au nom de leur passion pour leur équipe. Ils sont là pour encourager, mais malheureusement avec les excès dues à un très chaud tempérament méditerranéen. Quand ça se passe bien, sans débordement, c’est tout bénéfique pour leur équipe.

9. Le Havre

C’était déjà le cas la saison dernière en Ligue 2 : les Normands sont derrière leur équipe. C’est en connaissance de la difficulté à se maintenir que les supporters havrais ont choisi d’être derrière les Ciel et Marine, avec un stade rempli chaque week-end à 87%, pour accompagner ce retour au plus haut niveau. Le plus vieux club de Ligue 1 a encore de beaux jours devant lui.

10. Stade Brestois

Les supporters bretons ne demandaient que ça pour s’enflammer. Les performances exceptionnelles de l’équipe d’Eric Roy a mis en avant la qualité du public du stade Francis Le Blé, mais pas seulement. S’ils n’ont pas encore connu de grands moment sportifs, les Brestois savent manifester leur soutien à une équipe qui leur ressemble. En attendant une participation à une Coupe d’Europe la saison prochaine, pour mettre encore un peu plus en avant leur amour pour leur équipe.

10 bis. Toulouse FC

Malgré une saison compliquée, passée à lutter pour le maintien, les supporters répondent présents. Avec un taux de remplissage de 78% (plus que Nice et Lyon) le Stadium est là pour soutenir son équipe et la pousser à faire des exploits, comme la saison dernière en Coupe de France, ou cette saison, face à Liverpool en Ligue Europa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi