Battus par Clermont, lanterne rouge avant de venir au Groupama Stadium, les Lyonnais vont avoir beaucoup de mal à éviter la relégation, c’est désormais une certitude.
Tous les voyants sont au rouge. Avec 3 points après 9 journées, et aucun succès, les Lyonnais viennent de mettre un premier doigt de pied en Ligue 2. Surtout que la Ligue 1 ne compte plus que 18 clubs, soit 4 occasions en moins de prendre des points. Mathématiquement, cela veut dire que le 16ème sera barragiste.
A LIRE AUSSI : quand Jean-Luc Mélenchon soutient Karim Benzema
Après 9 journées, la place de 16ème est occupée par le FC Metz, qui compte déjà 5 points d’avance sur les Gones. Le Havre (11ème), Lorient (10ème) et Toulouse (10ème), qui pourraient être des prétendants à la relégation, ont déjà 7 (pour les deux premiers) et 8 points d’avance sur l’OL.
Très peu de motifs d’espoir pour l’OL
La saison dernière à la même époque, la lanterne rouge (Ajaccio) avait un point de plus. Les Corses avaient déjà gagné un match, au contraire de Strasbourg (5 points pris). Le second s’est sauvé, pas le premier. En revanche, les autres relégables, Angers et Auxerre, avaient chacun 8 points après 9 journées.
Lors de la saison 2021:2022, ce sont les Verts de Saint-Etienne qui occupaient la dernière place, avec aussi 4 points. Mais Brest, 4 points aussi, a réussi à se sauver. Bordeaux, qui est descendu, avait 7 points.
Il faut remonter à la saison 2020/2021 pour trouver un club exactement dans la situation de l’OL. C’était Dijon, dernier avec 3 points et aucune victoire. Au soir de la 38ème journée, les Dijonnais étaient toujours derniers, avec 21 points.
2ème moins bonne défense de Ligue 1, avec 18 buts encaissés (seul Lorient et ses 19 buts a fait pire), plus mauvaise attaque, à égalité avec Clermont (7 buts), les Lyonnais ont très peu de motifs d’espoir.