En s’offrant le leader (1-0, 11ème journée), Saint-Etienne s’est installé à la 5ème place, mais c’est surtout replacé à deux points de la deuxième place, synonyme de montée directe en Ligue 1.
Depuis leur relégation, lors de l’été 2022, les Stéphanois n’ont jamais été dans une situation aussi sereine. Avant deux matchs à domicile de suite (contre Angers, deuxième, deux points devant) puis le Paris FC, en difficulté, les Verts affichent enfin leurs ambitions.
Saint-Etienne est invaincu depuis 9 matchs
Invaincus depuis 9 matchs (6 victoires et 2 nuls), les Verts avancent vite vers les sommets. « On enchaîne, on prend des points, on avance dans un championnat très difficile. Venir gagner à Laval, dans la forme actuelle du Stade Lavallois, c’est très bien. On prend des points, on est très heureux ce soir », expliquait Laurent Batlles qui semble avoir fini d’intégrer ses recrues de l’été (le mercato estival a vu l’arrivée de cinq nouveaux joueurs (Bentayg, Sissoko, Tardieu, Batubinsika, Diarra).
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Loïc Perrin a laissé entendre que le mercato hivernal sera actif dans le Forez. « Le changement tactique du 3-5-2 au 4-3-3, je ne le prends pas du tout comme un désaveu du mercato d’été », a expliqué le technicien ligérien dans les colonnes du Progrès. « Mais on manque de solutions sur le côté droit de la défense. On a la chance que Dennis Appiah nous fasse tous les matches. Derrière, on n’a pas d’autre spécialiste à ce poste ».
L’ancien capitaine des Verts a précisé que le classement à la trêve conditionnera le recrutement. De quoi motiver encore un peu plus les Stéphanois, qui n’ont plus perdu depuis le 12 août à Rodez et qui se sont bien remis d’un départ raté (deux matchs, deux défaites).