Si la logique est respectée, Le Havre et Metz (photo) seront en Ligue 1 ce soir vers 22h30. Mais tout peut arriver, y compris voir Le Havre recalé.
Le scénario de la 37ème journée nous a livré sur un plateau une dernière journée de Ligue 2 comme on en a rarement connu dans l’histoire. Devant, trois clubs sont à la lutte pour les deux billets pour la Ligue 1, et en bas de tableau, ils sont encore cinq course pour éviter les deux dernières places de relégables.
La 37ème journée a rebattu les cartes
Alors que l’on glissait tranquillement vers une dernière journée sans véritable enjeu, tout a été bouleversé par les résultats de la semaine dernière.
Qui du Havre, Bordeaux et Metz va rester sur le carreau ? Tout est possible. Même de voir Le Havre, en tête depuis la 14ème journée, et qui comptait encore 9 points d’avance sur le 3ème (Metz), au soir de la 33ème journée, rater la montée. Car en face ce soir, c’est Dijon qui se présente, avec la ferme intention de sauver sa place en Ligue 2. Et pour ça, les hommes entraînés par Pascal Dupraz, qui ont pris 7 points au cours de leurs trois derniers matchs (2 victoires et un nul). Si Le Havre perd, pendant que Metz et Bordeaux gagnent, les Normands ne monteront pas.
Bordeaux n’a pas encore battu Rodez
»Mais pour Bordeaux aussi, la partie ne sera pas facile. 3èmes, en raison d’une moins bonne différence de buts que Metz (-3 de différence), les Girondins affrontent Rodez, qui a besoin de prendre des points. Longtemps en bonne voie pour se maintenir, les Ruthénois ont perdu tout le bénéfice de leur belle sortie de l’hiver, en s’inclinant la semaine dernière, chez eux, face à Pau.
Des trois clubs en course pour monter Metz paraît le mieux placé. Les Lorrains reçoivent Bastia, qui n’ont plus rien à jouer, si ce n’est défendre leur quatrième place.
Obligé de faire un résultat à Amiens pour se sauver, Laval a été tout heureux de voir les Picards gagner à Rouen la semaine dernière. Les voilà sauvés et donc, pas obligés de faire un résultat ce soir.
Valenciennes (13ème), Annecy (14ème) et Pau (15ème) peuvent encore descendre, mais sont (un peu) rassurés de voir Dijon et Rodez jouer chez les leaders. Ce qui ne va pas les empêcher d’écouter attentivement les résultats pour éviter une mauvaise surprise, qui pourrait les conduire directement en National.