jeudi 25 avril 2024

Ligue 2 : selon OPTA, Auxerre a 97,8% de chances de monter, Saint-Etienne, 56,7% de chances de jouer les barrages

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Si on se réfère aux statistiques d’OPTA, Auxerre a déjà neuf doigts de pieds en Ligue 1 et Angers a plus de 60% de chances de suivre les Bourguignons.

Quels clubs ont le plus de chances de monter et quelques clubs sont les mieux placés pour jouer les barrages ? Hier, la LFP a publié une étude statistique de l’agence OPTA, spécialisée dans l’utilisation d’outils prédictifs, établissant les grands favoris de la course à la montée.

Angers a 60,8% de chances de monter directement

L’AJ Auxerre en ressort grand gagnant, avec 97,8% de chances d’être parmi les deux heureux élus. Mieux : selon OPTA, les Bourguignons ont 88,6% de chances de terminer champion de France. Pour rappel, avant la 27ème journée, Auxerre compte 5 points d’avance sur son dauphin, le SCO Angers, et 7 sur le troisième, qui devra passer par les barrages, Laval.  OPTA donne 60,8% de chances à Angers de terminer dans les deux premiers, et donc, d’aller directement en Ligue 1 la saison prochaine. Saint-Etienne (seulement 8,9% de chances) est devancé par Laval (16,6% de chances). 

Ce qui devient encore plus intéressant, c’est de constater en revanche, que plus de la moitié des clubs de Ligue 2 ont au moins 10% de chances de terminer dans les 5 premiers, et donc, de jouer au moins les barrages. D’Auxerre (99,9%) à Guingamp (12,9%), en passant par Saint-Etienne (56,7%) et Rodez (27,9%), onze équipe peuvent encore y croire à plus de 10%, dont Bordeaux (13%). 

Bordeaux garde 13% de chances de jouer les barrages

Dans son commentaire, OPTA explique pourquoi il accorde plus de 2 fois plus de chances aux Girondins de Bordeaux, actuellement 13ème (13%), qu’à l’Amiens SC, pourtant situé 3 places au-dessus (6%) de finir dans le Top 5. « Cela s’explique par le fait que Bordeaux est une équipe qui a plus sous- performé que ses rivaux jusqu’à présent (3ème en Expected). De plus, les Girondins ont déjà rencontré 3 des équipes du Top 5 actuel de Ligue 2 BKT en 7 matchs de la phase retour, ce qui augure un calendrier plus accessible pour refaire son retard ».

Etude réalisée par OPTA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi