Si on se réfère aux statistiques d’OPTA, Auxerre a déjà neuf doigts de pieds en Ligue 1 et Angers a plus de 60% de chances de suivre les Bourguignons.
Quels clubs ont le plus de chances de monter et quelques clubs sont les mieux placés pour jouer les barrages ? Hier, la LFP a publié une étude statistique de l’agence OPTA, spécialisée dans l’utilisation d’outils prédictifs, établissant les grands favoris de la course à la montée.
Angers a 60,8% de chances de monter directement
L’AJ Auxerre en ressort grand gagnant, avec 97,8% de chances d’être parmi les deux heureux élus. Mieux : selon OPTA, les Bourguignons ont 88,6% de chances de terminer champion de France. Pour rappel, avant la 27ème journée, Auxerre compte 5 points d’avance sur son dauphin, le SCO Angers, et 7 sur le troisième, qui devra passer par les barrages, Laval. OPTA donne 60,8% de chances à Angers de terminer dans les deux premiers, et donc, d’aller directement en Ligue 1 la saison prochaine. Saint-Etienne (seulement 8,9% de chances) est devancé par Laval (16,6% de chances).
Ce qui devient encore plus intéressant, c’est de constater en revanche, que plus de la moitié des clubs de Ligue 2 ont au moins 10% de chances de terminer dans les 5 premiers, et donc, de jouer au moins les barrages. D’Auxerre (99,9%) à Guingamp (12,9%), en passant par Saint-Etienne (56,7%) et Rodez (27,9%), onze équipe peuvent encore y croire à plus de 10%, dont Bordeaux (13%).
Bordeaux garde 13% de chances de jouer les barrages
Dans son commentaire, OPTA explique pourquoi il accorde plus de 2 fois plus de chances aux Girondins de Bordeaux, actuellement 13ème (13%), qu’à l’Amiens SC, pourtant situé 3 places au-dessus (6%) de finir dans le Top 5. « Cela s’explique par le fait que Bordeaux est une équipe qui a plus sous- performé que ses rivaux jusqu’à présent (3ème en Expected). De plus, les Girondins ont déjà rencontré 3 des équipes du Top 5 actuel de Ligue 2 BKT en 7 matchs de la phase retour, ce qui augure un calendrier plus accessible pour refaire son retard ».