mardi 14 janvier 2025

Ligue des champions : barrages ou 8èmes de finale, mode d’emploi

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Terminer dans le Top 8 ou entre le 9ème et le 24ème : quel est l’impact pour la suite de la compétition ? Et comment ça se passe…

Si le PSG arrive à s’en sortir et rester dans le Top 24 jusqu’à la fin de la phase de ligue, la France aura quatre clubs au tour suivant. Soit directement en 8èmes de finale (toujours possible pour Lille, Brest et Monaco), soit, au pire, en 16èmes de finale (ou barrages), ce qui peut arriver de mieux au PSG. 

Les clubs français pourront s’affronter en barrages

Quelle sera la suite alors pour nos clubs ? S’ils sont qualifiés directement pour le top 8, Brest, Lille et Monaco ne participeront pas au tirage au sort du vendredi 31 janvier. En revanche, s’ils ne sont pas dans le top 8, les clubs français suivront le tirage au sort de fin janvier avec attention. Ce ne sera pas un tirage intégral. Pour chaque club, le hasard aura le choix entre deux clubs. Le 9ème ou le 10ème rencontrera le 23ème ou le 24ème, puis le 11ème ou le 12ème, affrontera le 21ème ou le 22ème, et ainsi de suite. 

Les matchs auront lieu les 11 ou 12 février (barrage aller) et 18 ou 19 février (barrage retour). C’est seulement le vendredi 21 février qu’aura lieu le tirage au sort des huitièmes de finale. Les 8 équipes qualifiées directement rencontreront les 8 vainqueurs des barrages, avec match retour à la maison. A noter que deux clubs français pourront alors s’affronter, puisque, contrairement à ce qui était en vigueur pour le tirage de la phase de ligue, il n’y a plus de protection par nation.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi