samedi 27 avril 2024

Ligue des Champions : Chelsea favori pour conserver son titre ?

À lire

Si leur victoire de la saison passée fut une surprise, face à Manchester City, elle a offert aux Blues de Chelsea pour cette année un statut de favori qui correspond peut-être à son nouveau potentiel mais qui l’expose aux yeux de la concurrence.

Meilleure équipe européenne de la deuxième partie de saison dernière, l’effectif n’a que très peu bougé à Chelsea avec un solide 3-4-3 qui sera animé par les mêmes joueurs, avec une année supplémentaire de vécu collectif.

Dans un contexte très compliqué, alors que les adversaires des Blues ont eu des difficultés à se renforcer, l’homme d’affaire russe Roman Abrahmovic a fait les efforts nécessaires pour recruter l’un des meilleurs buteurs européens, le Belge Romelu Lukaku pour 115 M€ tout de même.

L’arrivée de l’ancien joueur de l’Inter, grand artisan du titre en Italie, permet au club londonien de se mettre au niveau d’exigence requis par un champion d’Europe avec l’ambition (l’obligation) de jouer sur tous les tableaux.

Dans un groupe H à leur portée, avec une Juventus en pleine mutation, avec le retour d’Allegri, le départ de Ronaldo, et l’arrivée de Manuel Locatelli, tout frais champion d’Europe, avec les modestes suédois de Malmö et le Zénith, cette phase de poule devrait être une simple formalité.

Lukaku, le monsieur plus de l’attaque des Blues !

Cependant il reste des inconnues du coté de Stamford Bridge. Connu pour avoir un centre de formation très performant, Chelsea doit réussir à gérer ses jeunes joueurs.

La politique a souvent été de prêter ses joueurs dans d’autres clubs afin qu’ils puissent s’aguerrir et prendre de l’expérience et du temps de jeu, ainsi de Chalobah, Loftus-Cheek, Ampadu ou Huddson-Oddoi.

Mais que faire du très jeune Ecossais Billy Gilmour, lui que le grand public a découvert lors de l’Euro 2021 et que Tuchel avait commencé à intégrer dans la rotation en fin de saison ?

Le double pivot composé de N’Golo Kanté et Jorginho, secteur clé de la réussite de Chelsea sur le plan européen, sera scruté par les observateurs. Le premier a débuté la saison blessé.

Le second sort d’une saison exceptionnelle sur tous les plans avec la Ligue des Champions et l’Euro cet été avec l’Italie. Aura-t-il les ressources mentales et physiques pour rester aussi compétitif ?

Chelsea a l’équipe pour conserver la Ligue des Champions

Chelsea devra miser aussi sur l’intégration définitive des recrues de la saison dernière. Arrivé de Leverkusen pour 80 M€, Havertz a eu énormément de difficultés à s’adapter au football anglais, lui qui a souvent été remplaçant avec Lampard, avant de profiter de l’arrivée du technicien allemand pour se faire une place dans le onze titulaire.

Sur la fin de saison, le jeune milieu offensif a trouvé le bon rythme et s’est montré décisif notamment lors de la finale de Ligue des Champions en inscrivant le seul but de la rencontre.

Lors de l’Euro, il a été l’un des meilleurs allemands de en inscrivant deux buts. Il doit bénéficier de cette belle dynamique pour enfin exploser et rentabiliser son transfert.

Pour Timo Werner l’arrivée de Lukaku complique la situation et le place en position délicate de doublure avec tout ce que cela peut engendrer de frustrations et de tensions au sein d’un vestiaire qui a aussi accueilli l’ancien niçois Malang Sarr, Saul Niguez de l’Atletico Madrid et Lewis Baker de Trabzonspor au milieu.

Thomas Berthelot

Le Chelsea de Tuchel candidat à sa propre succession en Ligue des Champions. Toutes les infos sur les blues dans votre mag Le Sport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi