Afficher le sommaire Masquer le sommaire
PSG – BREST (21H00)
Se rapprochant pas à pas des matchs les plus importants de la saison, le PSG va devoir être encore plus fort défensivement pour survivre aux futurs matchs couperets qui les attendent en Ligue des Champions. C’est pourquoi il serait de bon ton, après le 3-0 de l’aller, de ne pas encaisser de but ce soir face à Brest.
L’attaque du PSG est très efficace, surtout depuis ce début 2025, symbolisée par l’incroyable Ousmane Dembélé, auteur de 15 buts sur ses dix dernières apparitions. Mais si ce secteur n’inquiète plus autant que lors du début de saison (au point de mettre le club de la capitale en danger en Ligue des Champions), des questions peuvent subsister quant à la qualité défensive des Parisiens contre de grosses équipes européennes. Même si la plupart des défenseurs du PSG réalisent plutôt une belle saison et ne sont pas à pointer du doigt à l’image d’un irréprochable Pacho ou d’un très sérieux Marquinhos, le PSG n’a toujours pas enchaîné trois clean-sheets et a encaissé 32 buts en 35 matchs, soit presque un à chaque rencontre.
Alors, des questions peuvent se poser. Les gros matchs vont arriver à Paris et la défense va encore devoir se resserrer pour être moins perméable que lors de la première partie de saison. En effet, en phase de poules, les Parisiens ont encaissé deux buts contre chaque équipe que l’on pourrait mettre dans la classe de « cadors européens » : Arsenal, Atlético Madrid, Manchester City. Seul le Bayern n’a pas réussi à inscrire deux buts au PSG, mais cela n’a pas empêché les Bavarois de s’imposer.
Des inquiétudes persistantes
La maîtrise totale du jeu, demandée par Enrique, va peut-être aussi au détriment de la défense, parfois. Les profils alignés au milieu de terrain sont souvent davantage des joueurs de ballon que des récupérateurs de balles hargneux et physiques, même si la combativité n’est jamais laissée au vestiaire par aucun des onze joueurs de la capitale. Les latéraux parisiens, exceptionnels offensivement, à l’instar de Nuno Mendes et Achraf Hakimi, peuvent parfois manquer de fraîcheur et d’application sur le plan défensif. Gianluigi Donnarumma peut aussi être pointé du doigt, bien que sa saison ait bien redémarré depuis son retour de blessure lors du Trophée des Champions. Le portier italien ne dégage jamais la plus grande des sérénités et il a été mis en difficulté dans certains matchs du début de saison (Arsenal, entre autres…). Il est d’ailleurs à 23,5 % de clean-sheets alors que la saison précédente, il avait terminé à 44 %, même si cette statistique ne peut pas lui être attribuée uniquement à titre individuel.
Une bonne défense, une clé de réussite
Tout n’est pas à jeter et de nombreux éléments peuvent même être encourageant, le PSG est la meilleure défense de Ligue 1, plutôt aisément. Ils doivent continuer à s’appuyer sur leur attaque de folie avec 84 buts en 35 matchs soit 2,4 buts par rencontre cette saison toutes compétitions confondues. Tout en restant très concentrés sur l’aspect défensif, surtout dans les gros matchs car les grandes compétitions se gagnent autant en défense qu’en attaque. Les derniers vainqueurs de Ligue des Champions sur les cinq dernières années étaient pour la plupart meilleure défense de la compétition malgré un nombre de match supérieur aux autres équipes : Bayern 2020 – Top 5; Chelsea 2021 – 1er; Manchester City 2023 – 1er. Seul le Real Madrid déroge un peu à cette règle, comme bien souvent, et comptait davantage sur une attaque hors du commun. On peut également penser à la solide défense de Dortmund qui lui a permis d’aller en finale de Ligue des Champions l’année dernière en encaissant aucun but contre le PSG de Kylian Mbappé. Une prouesse défensive, non dénuée de réussite mais qui a emmené le club allemand jusqu’à la finale contre le Real Madrid.
À lireFranck Haise et l’OGC Nice font beaucoup de mal au foot françaisAlors que l’on à affaire sûrement à l’un des PSG les plus convaincants et performants de l’ère QSI, si la défense venait encore à monter d’un cran pour se joindre à l’exceptionnelle attaque, le club de la capitale aurait de nombreuses raisons de rêver très grand. Après le 3-0 de l’aller en Bretagne, le club de la capitale doit encore continuer de progresser, en n’encaissant pas de but ce soir.