mardi 3 décembre 2024

Ligue des champions : le nouveau format à la loupe

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Pour sa 70ème édition, la Ligue des Champions s’offre une version new-look. Une édition 2024/2025 qui en termine avec la phase de groupes, mais qui promet d’être plus spectaculaire… en théorie.

Depuis 1992, la Ligue des Champions a pris la suite de la Coupe des Clubs Champions. Si celleci a connu plusieurs versions depuis la victoire de l’Olympique de Marseille en 1993 avec notamment l’arrivée des phases de groupes et le passage de 24 à 32 équipes, il y avait eu des refontes comme en 1994/1995 avec le passage à 4 groupes avant de jouer les quarts de finale, quand en 1993, l’OM avait d’abord dû passer les 16èmes et les 8èmes avant de connaître une phase de groupes qui a déterminé la finale.

En l’occurrence face au Milan AC (1-0). Lors de la saison 1997, il y a eu un passage à 6 groupes pour avoir plus de matches avant de jouer les quarts et débuter la phase éliminatoires. En 1999/2000, le passage à 32 clubs a vu une première phase de 8 groupes, puis une autre de 4 groupes avant le tableau final et les quarts.

En 2003/2004, la Ligue des Champions que l’on a connue voyait le jour avant de disparaitre à l’aube de cette saison 2024/2025. Si, officiellement, l’idée germait dans les têtes depuis plusieurs saisons, officieusement, celle-ci se créait pour contrarier les plans des clubs désireux de créer la Super Ligue européenne et notamment le Real Madrid ou encore le FC Barcelone.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag

Une C1 pour contrarier la création de la super ligue

« Nous sommes convaincus que la formule choisie est harmonieuse, qu’elle améliorera l’équilibre des compétitions et assurera des recettes solides qui puissent être redistribuées, expliquait Aleksander Ceferin au moment d’officialiser la nouvelle bouture. Tout en augmentant l’attrait et la popularité de nos compétitions interclubs. » A l’époque, Jean-Michel Aulas, président de Lyon, validait aussi cette nouvelle formule. « Cette formule est bonne. C’est un format intéressant qui doit être poussé. L’OL, s’il participe, pourra rencontrer n’importe quelle des 35 autres équipes qualifiées. Tout est possible dans ce nouveau format. »

Le 18 juin dernier, la nouvelle formule a été lancée du côté de Nyon avec le tirage au sort du 1er tour de qualification, avec des matches aller-retour, entre les premiers clubs des 81 présents. Après trois tours de qualifications, en juillet et en août, il sera temps de vivre les barrages (20 et 21 août ; 27 et 28 août).

Sur le 1er tour de qualification, on retrouvera déjà de beaux noms comme le Slovan Bratislava (Slovaquie), le FCSB (Roumanie), Ludogorets Razgad (Bulgarie) ou encore le FC Differdange 03 (Luxembourg). Dès le 2ème tour qualificatif, on retrouvera les voies des Champions et de la Ligue avec des clubs ayant déjà connu la Ligue des Champions ces dernières années comme l’APOEL Nicosie (Chypre), le Malmö FF (Suède), le Sparta Prague (Tchéquie) ou Qarabag FK (Azerbaïdjan) sans ou barrages seront la dernière étape pour connaître tous les participants. C’est la principale nouveauté de la Ligue des Champions.

36 équipes, un championnat de 8 matchs par club

Les 36 équipes participent à un grand championnat européen. Mais la particularité est que les équipes affrontent, sur un seul match, deux équipes de chacun des 4 chapeaux qui fixent les niveaux des clubs. Au total, on part sur 8 adversaires différents qui feront que chacun jouera 4 matches à l’extérieur et à domicile.

Le PSG sera dans le chapeau 1 avec Manchester City, le Bayern Munich, le Real Madrid, Liverpool, l’Inter Milan, le Borussia Dortmund, le RB Leipzig et le FC Barcelone. Donc deux de ces grands noms affronteront le PSG. Le chapeau 2 aura fier allure avec le champion d’Alleblier Fenerbahçe (Turquie), le Dynamo Kiev (Ukraine) et le Partizan Belgrade (Serbie). Le 3ème tour qualificatif sera le premier intérêt pour le football français avec la rentrée du LOSC. Les 6/7 août et 13 août verra Lille tenter d’accompagner le PSG, Monaco et Brest.

Il faudra pour cela passer des équipes comme le FC Twente (Pays-Bas) et l’Union Saint-Gilloise (Belgique). Les barrages seront la dernière étape pour connaître tous les participants. C’est la principale nouveauté de la Ligue des Champions. Les 36 équipes participent a un grand championnat européen.

Mais la particularité est que les équipes affrontent, sur un seul match, deux équipes de chacun des 4 chapeaux qui fixent les niveaux des clubs. Au total, on part sur 8 adversaires différents qui feront que chacun jouera 4 matches à l’extérieur et à domicile.

Des pièges pour les favoris du chapeau 1

Le PSG sera dans le chapeau 1 avec Manchester City, le Bayern Munich, le Real Madrid, Liverpool, l’Inter Milan, le Borussia Dortmund, le RB Leipzig et le FC Barcelone. Donc deux de ces grands noms affronteront le PSG. Le chapeau 2 aura fier allure avec le champion d’Allemagne, le Bayer Leverkusen, l’Atlético Madrid, l’Atalanta Bergame, la Juventus Turin, le Benfica Lisbonne, Arsenal, le Club Bruges et le Chakhtar Donetsk.

En cas de qualification, le LOSC serait dans le chapeau 3 (Feyenoord, Sporting Portugal, PSV Eindhoven) alors que Monaco tombera dans le chapeau 4 (Sturm Graz), en fonction des qualifiés, cependant de 8 journées, du 17/18 et 19 septembre au 29 janvier. Ensuite, il y aura des barrages, en février avant d’entamer les 8èmes qui se décideront entre 16 équipes, classées de la 9ème à la 24ème place.

Les 12 équipes classées après la 25ème place seront éliminées. Après, on basculera en 8èmes, en mars, avec le retour des 8 premiers du classement qui s’évitent un barrage en plus. En avril, on vivra les quarts et le début des demi-finales. La finale se jouera à Munich à la fin du mois de mai. Avec le nom du premier vainqueur de la nouvelle version de lalLigue des Champions en prime.

C’est la principale nouveauté de la Ligue des Champions. Les 36 équipes participent à un grand championnat européen. Mais la particularité est que les équipes affrontent, sur un seul match, deux équipes de chacun des 4 chapeaux qui fixent les niveaux des clubs.

Les huitièmes de finale havre de paix

Au total, on part sur 8 adversaires différents qui feront que chacun jouera 4 matches à l’extérieur et à domicile. Le PSG sera dans le chapeau 1 avec Manchester City, le Bayern Munich, le Real Madrid, Liverpool, l’Inter Milan, le Borussia Dortmund, le RB Leipzig et le FC Barcelone. Donc deux de ces grands noms affronteront le PSG.

Le chapeau 2 aura fier allure avec le champion d’Alle magne, le Bayer Leverkusen, l’Atlético Madrid, l’Atalanta Bergame, la Juventus Turin, le Benfica Lisbonne, Arsenal, le Club Bruges et le Chakhtar Donetsk. En cas de qualification, le LOSC serait dans le chapeau 3 (Feyenoord, Sporting Portugal, PSV Eindhoven) alors que Monaco tombera dans le chapeau 4 (Sturm Graz), en fonction des qualifiés.

Le calendrier est composé de 8 journées, du 17/18 et 19 septembre au 29 janvier. Ensuite, il y aura des barrages, en février avant d’entamer les 8èmes qui se décideront entre 16 équipes, classées de la 9ème à la 24ème place. Les 12 équipes classées après la 25ème place seront éliminées. Après, on basculera en 8èmes, en mars, avec le retour des 8 premiers du classement qui s’évitent un barrage en plus. En avril, on vivra les quarts et le début des demi-finales. La finale se jouera à Munich à la fin du mois de mai. Avec le nom du premier vainqueur de la nouvelle version de la Ligue des Champions en prime.

Le calendrier 2024/2025

Phase qualificative

3ème tour : Aller : 6 et 7 août ; Retour : 13 août (Rentrée de Lille) Barrages : Aller, 20 et 21août ;

Retour, 27 et 28 août

PHASE LIGUE (Rentrée du PSG, Monaco et Brest)

  • 1ère journée : Mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 septembre
  • 2ème journée : Mardi 1er et mercredi 2 octobre
  • 3ème journée : Mardi 22 et mercredi 23 octobre
  • 4ème journée : Mardi 5 et mercredi 6 novembre
  • 5ème journée : Mardi 26 et mercredi 27 novembre
  • 6ème journée : Mardi 10 et mercredi 11 décembre
  • 7ème journée : Mardi 21 et mercredi 22 janvier
  • 8ème journée : Mercredi 29 janvier

Phase éliminatoires

  • Matches de barrages : Aller : Mardi 11 et mercredi 12 février ; Retour : mardi 18 et mercredi 19 février
  • Huitièmes de finale : Aller : Mardi 4 et mercredi 5 mars ; Retour : mardi 11 et mercredi 12 mars
  • Quarts de finale : Aller : Mardi 8 et mercredi 9 avril ; Retour : mardi 15 et mercredi 16 avril
  • Demi-finales : Aller : 29 et 30 avril; Retour : Mardi 6 et mercredi 7 mai
  • Finale : Samedi 31 mai (à Munich)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi