jeudi 13 juin 2024

Ligue des Champions : les limites de la méthode Simeone ?

Atletico de Madrid - Manchester City (mercredi, 21h)

À lire

Revenu de Manchester avec une défaite (0-1), l’Atletico de Madrid de Diego Simeone est-il capable de renverser la situation ? On en doute.

Décrié, contesté, le style de jeu de Diego Simeone fait beaucoup parler. Très défensif, et très restrictif, sa façon d’aborder les matchs est très connue. Face à Manchester City, on a peut-être vu les limites de « l’anti-football ». Une équipe alignée en « 5-5-0 ». Et 0 tir, la stat qui tue.

Le quatrième du championnat espagnol recevait le premier du championnat anglais. Un duel de style, deux visions du football totalement différentes, d’un côté un jeu ultra défensif, de l’autre un jeu de possession amené par Pep Guardiola. L’espagnol, qui a notamment relayé la difficulté d’attaquer face aux Colchoneros en conférence de presse : « C’était un match difficile face à un adversaire fort, qui jouait en 5-5-0. C’était difficile de trouver des espaces ».

A force de défendre, l’Atletico oublie d’attaquer

L’Atletico a tellement pensé à défendre, qu’il en a carrément oublié d’attaquer. Preuve en est, pour la première fois depuis l’arrivée en 2011 de Diego Simeone, les Espagnols n’ont pas tenté un seul tir en 90 minutes. Après tant d’années, le Cholismo est-il mort ? Diego Simeone, a-t-il atteint ses limites ?

En tout cas, ses joueurs ne lâchent pas, à l’image de Thomas Lemar, joueur de l’Atletico depuis 2018, qui a déclaré : « Peut-être que ce n’est pas beau à voir, mais c’est efficace », explique l’ancien Monégasque.

En effet, les Madrilènes ont remporté le titre en Liga l’année dernière, et sont toujours en course pour la victoire finale en Ligue des Champions, mais aussi dans les 4 premiers du championnat espagnol. Une performance notable, bien que vacillante…

Alors que Griezmann et ses coéquipiers sont distancés en Liga et ne sont pas encore certains de terminer dans les quatre premiers, le match retour contre City (mercredi à 21h) s’annonce très compliqué. On voit mal comment Simeone arrivera a renverser le cours des choses face à Guardiola.

Diego Simeone, jusqu’à quand ?

Au club depuis 2011, l’Argentin Diego Simeone, a remporté huit trophées, et a été deux fois finaliste en Ligue des Champions. Un bilan plus qu’honorable, pour une façon de jouer pourtant de plus en plus contestable.

Lui qui a fêté ses dix ans au club récemment, a prolongé jusqu’en 2024, l’été dernier. L’histoire d’amour entre lui et le club rouge et blanc ne semble pas s’arrêter. La confiance, lui est accordée, à lui de ne pas en abuser, sous peine d’être vite remplacé.

Quoi qu’il en soit, on peut aussi se réjouir de voir un entraîneur avec ses principes, qui les applique totalement. L’Atletico, c’est Diego Simeone et Diego Simeone, c’est l’Atletico.

Il ne faut d’ailleurs pas compter sur le technicien argentin pour revoir ses principes face à Manchester City.

Kevin OLLIER

> Les quarts de finale retour de la Ligue des Champions

(entre parenthèses, les scores à l’aller)

Ce soir (21h) :

Bayern Munich – Villarreal (aller : 0-1)

Real Madrid – Chelsea (3-1)

Mercredi (21h) :

Atletico de Madrid – Man. City (0-1)

Liverpool – Benfica (3-1)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi