LILLE – STURM GRAZ (18H45)
Battre Sturm Graz ce soir, c’est se donner une vraie possibilité de terminer dans le top 8 pour les Lillois. Jonathan David et ses coéquipiers sont même la meilleur chance française.
Lille n’est pas Brest. Dans le nord, le budget pour la saison 2024/2025 est plus du double de celui des Bretons (100 M€ contre 45 M€), mais, en septembre dernier, après la défaite au Sporting Portugal, les chances de voir les Dogues au tour suivant, n’étaient pas beaucoup plus élevées que pour l’équipe d’Eric Roy.
Avec 10 points au compteur et deux matchs à domicile largement à leur portée (Sturm Graz ce soir et Feyenoord lors de la dernière journée, Bruno Génésio et ses joueurs sont les mieux placés parmi les clubs français pour terminer dans le top 8. Mieux que Brest encore, qui jouera le Chakhtar, certes, mais à l’extérieur, et le Real Madrid (qui pourrait avoir besoin d’un succès pour espérer terminer dans le top 8) à Guingamp. Monaco pour sa part, joue à Arsenal ce soir, avant de recevoir Aston Villa et de finir à Milan contre l’Inter.
Face à Sturm Graz, Lille peut se donner la possibilité de viser plus haut que les 16èmes de finale
« Je sais qu’il y a des probabilités qui ont été faites, mais cela ne repose sur rien de concret pour l’instant. Oui, on a fait un pas important vers le seizième de finale, mais cela nous met surtout en bonne position avant la réception de Sturm Graz, notre prochain adversaire et on ne s’interdit rien », soulignait Bruno Génésio après la victoire à Bologne (2-1). Dans la foulée, l’entraîneur du LOSC a reconnu que si ça se passait bien face a ux Autrichiens, « il y a aura moyen de viser autre chose que les 8ème de finale ».
Même si cela ne se passait pas bien à Liverpool (7ème journée), il suffira ensuite de battre Feyenoord pour avoir 16 points. Et on a beau prendre les stats dans tous les sens, 16 points, ça vous emmène dans le top 8…