mardi 14 janvier 2025

Ligue des Champions : Mahdi Camara (Brest) est entré dans une nouvelle dimension

BREST - PSV EINDHOVEN (21H)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

BREST – PSV EINDHOVEN (21H)

Depuis qu’il est à Brest, Madhi Camara a multiplié sa valeur par 3. Le milieu de terrain polyvalent de 26 ans ne cesse de grandir, en jouant la Ligue des Champions.

Agé de 26 ans, Mahdi Camara fait partie de ces talents anonymes de Ligue 1. Ces Lees-Melou, Savanier et autres André, dont on dira sans doute plus tard qu’ils sont passés à côté d’une grande carrière. Avec le Stade Brestois, le joueur d’origine gambienne (par son père) a tout connu. De la montée en Ligue 1, alors qu’il était prêté par Saint-Etienne (saison 2022/2023, après la descente des Verts), à la qualification pour la Ligue des Champions au terme d’une saison 2023/2024 historique. Une saison qui reste, à ce jour, la meilleure de sa carrière, avec 7 buts en 32 matchs de Ligue 1. 

Milieu de terrain capable de tout faire (défendre, organiser le jeu, marquer), rangé dans un four-tout appelé « milieu relayeur », le natif de Martigues est avant tout un pur produit de la formation stéphanoise, ou il est arrivé à l’âge de 15 ans, en provenance du pôle espoirs d’Aix-en-Provence. Deux ans après avoir repoussé les avances de Nice et de l’OM. 

IL y a 6 ans, Madhi Camara jouait en National

Prêté à Laval lors de la saison 2018/2019, il jouait en National il y a 6 ans. Saison durant laquelle les Mayennais ont longtemps été des candidats à la montée. Transféré définitivement en Bretagne en 2023, contre 3 millions d’euros, il en vaut 10 aujourd’hui, mais sa côte pourrait continuer de monter avec le bon parcours du Stade Brestois en Ligue des Champions.

Titulaire lors des 5 matchs de Brest, buteur à Salzbourg, lors de la belle victoire des Bretons (4-0), ce joueur de devoir, s’épanouit dans un collectif fort, au point d’être indispensable. Joueur polyvalent, toujours au service des autres, Madhi Camara peut également jouer plus bas, associé à Edmilson Fernandes, comme ce fut le cas lors du succès des Brestois contre Strasbourg (13ème journée, 3-1). 

Un départ à l’étranger en juin prochain ?

Toujours à l’écoute des besoins de ses entraîneurs, Madhi Camara est un joueur sûr. Sur les 5 dernières saisons, ses mauvais matchs se comptent sur les doigts d’une main. Une régularité qu’il doit à une philosophie de vie 100% axée sur le football. « Je n’ai pas de femme, pas d’enfants. Moi, c’est football. Fonder une famille constitue un but dans la vie », racontait-t-i à nos confrères de l’Equipe. « Mais je n’y pense pas tous les jours. J’ai ma carrière à gérer et je suis épanoui comme ça ».

Pas sûr que celui qui n’a pas encore choisi officiellement entre la Gambie et la France (dont il a porté les couleurs chez les jeunes) pour sa nationalité sportive, ne fasse de vieux os en Bretagne. Attiré par l’étranger il sera en fin de contrat en 2026 et pourrait quitter la Bretagne l’été prochain. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi