La défaite de l’OM en Grèce dans le match aller du troisième tour de qualification pour la Ligue des Champions (0-1 face au Panathinaïkos), a jeté un grand froid sur la saison des Marseillais.
Perçus comme des possibles champions de France, après un recrutement impressionnant, pendant le le PSG est embourbé dans la révolution en cours (le club pourrait se séparer d’ici la fin du mois d’août de Neymar et Verratti, en plus de Mbappé et Messi), les Olympiens sont tombés de très haut.
L’OM en Ligue Europa, sans passer par les barrages
Voilà les hommes de Marcelino obligés de s’imposer au Vélodrome par plus d’un but d’écart, lors du match retour, pour jouer un dernier match de barrage, très probablement face aux Portugais de Braga.
En revanche, en cas d’élimination (dès le duel face au Panathinaïkos), les Marseillais joueront directement la phase de groupes de la LIgue Europa. En effet, certaines rumeurs sur les réseaux sociaux laissent entendre que les Olympiens devront jouer les barrages. Non : ce sont les équipes arrivant de la « voie des champions » qui joueront les barrages de la C3 en cas d’élimination à ce stade de la compétition. Les formations issues de la « voie de la Ligue », comme l’OM, sont directement qualifiées pour la phase de groupe. Un maigre réconfort pour les Olympien, en cas de catastrophe lors du match retour.