Adversaires, format, enjeux… Le Quotidien Du Sport vous explique tout sur le tirage au sort du 3ème tour de qualification. Et la suite. (Article mis à jour lundi 24, à 12h54).
Qui joue le 3ème tour de qualification de la Ligue des Champions ?
On retrouve à ce stade de la compétition 12 équipes qualifiées via le 2ème tour de qualification, ainsi que 20 autres équipes, provenant de « la voie des champions » et de la « voie de la Ligue ».
Voie des champions (12 équipes) : ce sont les deux équipes qui ont remporté leur championnat dans des associations (pays) classés 15ème et 16ème au classement UFEA, ainsi que les 10 vainqueurs de la voie des champions du 2ème tour de qualification. On retrouve le champion de Grèce (AEK Athènes) et le champion de République Tchèque (Slavia Prague).
Voie de la Ligue (8 équipe) : en plus de équipes qualifiées via les tours précédents, ainsi que les 5 vice-champions des pays classés de la 7ème à la 11ème place (à l’exception de la Russie), et les deux troisièmes des équipes classées aux 5ème et 6ème place. La France étant 5ème, c’est à ce stade que l’OM entre en lice.
Les clubs de la voie des champions et de la voie de la Ligue ne peuvent pas se rencontrer
Lors du troisième tour de qualification, les clubs de « la voie des champions » ne peuvent pas se rencontrer. Ainsi, l’OM qui faisait partie des quatre têtes de série du tirage au sort affrontera le vainqueur du match entre le SK Dnipro-1 et le Panathinaïkos.
SK Dnipro-1 : anciennement FK Dnipro, le SK Dnipro-1 est né en 2017. Vice-champion derrière le Chakhtar, il est monté au plus haut niveau en 2019 et n’a bien sûr aucun passé européen.
Panathinaïkos : le club d’Athènes a 20 titres de champion de Grèce à son palmarès, mais n’a plus gagné depuis la saison 2009/2010. Suspendu pour trois ans par l’UEFA (pour ne pas avoir pu présenter les garanties demandées par l’instance), le vice-champion de Grèce. Le club est connu pour avoir participé à la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions en… 1971. Mais il garde une identité européenne, avec plus de 200 matchs joués, dont 112 en Ligue des Champions, même si la dernière participation à une phase de groupes remonte à la saison 2010/2011. Les Grecs avaient terminé quatrièmes, avec 2 matchs nuls et 4 défaites.
Quand l’OM connaitra-t-il vraiment son adversaire ?
Pour connaitre la quelle des deux équipes il affrontera, l’OM devra attendre les résultats du 2ème tour de qualification (aller les 25 et 26 juillet, retour les 1er et 2 août).
Et pour les barrages ?
En cas de qualification pour les barrages, l’OM ne sera plus tête de série, lors du tirage au sort (programmé le 7 août), mais affrontera uniquement des équipes arrivées là par « la voie de la Ligue ». L’adversaire de l’OM sera le vainqueur du match des Rangers (tête de série au 3ème tour de qualification et des barrages) et celui de Braga (tête de série également). Même si ces équipes sont éliminées, leurs adversaires récupèrent leur place de tête de série pour les barrages.
Que se passe-t-il en cas d’élimination de l’OM ?
Si l’OM se fait éliminer lors de ce troisième tour de qualification, il sera reversé en phase de groupes de la Ligue Europa. Même chose en cas d’élimination en barrages.