Portée par la Fédération et la Ligue, cette compétition supplémentaire destinée aux jeunes joueurs est censée voir le jour prochainement.
Cet automne, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et la Fédération Française de Football (FFF) ambitionnent de lancer un nouveau championnat destiné aux jeunes joueurs professionnels : la Ligue Espoirs. Ce projet ambitieux, qui était censée débuter en octobre, suscite de nombreuses interrogations et attentes.
Jean-François Vulliez, qui a longtemps été directeur du centre de formation de l’Olympique Lyonnais, nous raconte ce qui a amené les formateurs à inviter la Fédération à réfléchir à un nouveau format pour les jeunes talents : « Il y a trois ans, nous avions commencé avec les directeurs de centres un groupe de travail sur la réforme du championnat des équipes réserves. Car on s’apercevait que les équipes étaient en difficulté dans ces championnats qui n’étaient pas formateurs sur la partie tactique, mais qui l’étaient dans la partie athlétique. Finalement, on avait présenté un projet à la DTN. »
« On s’aperçoit aujourd’hui que les centres de formation évoluent désormais en N3 voire R1 et que des équipes comme l’AS Monaco et l’OGC Nice se désengagent de ces compétitions classiques. Il fallait réfléchir à de nouvelles formes de compétition et cette nouvelle formule est un entre-deux. »
À lire10 Sénégalais, 6 Maliens et 6 Camerounais, mais 7 sélections sans joueur de Ligue 1 à la CANLa Ligue Espoirs a pour objectif de répondre à la baisse de temps de jeu des jeunes joueurs dans les clubs professionnels. Ce nouveau championnat, qui réunira seize équipes de Ligue 1 et Ligue 2, permettra aux joueurs de 18 à 20 ans, ainsi qu’à quatre joueurs professionnels de plus de 23 ans, de s’affronter dans un format compétitif : six dates, en plus des demi-finales et de la finale.
Seize clubs de L1 et L2 sont censés participer à la première édition, dont Marseille, Monaco, Saint-Etienne, Nice, Rennes ou Le Havre. Un bon complément compléter une saison de R1, N3 ou de N2 qui ne comporte que 26 matches. Les matches de la Ligue Espoirs sont censés se dérouler les lundi après-midi.
À LIRE AUSSI : toute l’actu du foot dans votre mag
Un projet fragilisé par la crise des droits TV
Malgré l’enthousiasme autour de ce projet, plusieurs défis restent à relever. Tout d’abord, la logistique et l’organisation des matches, qui se dérouleront en parallèle des championnats professionnels, nécessitent une coordination rigoureuse. De plus, certains clubs comme le LOSC, le RC Lens et l’Olympique Lyonnais ne participeront pas à cette première édition, ce qui pourrait limiter l’impact et la visibilité de la Ligue Espoirs.
À lireOfficiel : Ousmane Dembélé meilleur joueur FIFA de l’année, la cerise sur le gâteau !A Lyon, la réserve continuera d’évoluer en 2024/2025 en National 3, ainsi, comme la saison dernière, qu’en Premier League International Cup, une compétition amicale organisée en Angleterre. Au club, on ne ferme pas la porte à la Ligue Espoirs, mais des engagements avaient déjà été pris pour cette saison.
Censé devenir un tremplin essentiel pour les jeunes talents français, la Ligue Espoirs a vu sa création fragilisée par la récente crise du football français autour de la réduction drastique des droits TV. Selon Le Parisien, le projet initié par les deux instances du football français a de bonnes chances d’être reporté et décalé à la saison prochaine. La Fédération Française de Football n’a jusqu’à présent pas communiqué officiellement sur le sujet.
À LIRE AUSSI : ces espoirs passés par la Ligue 1
