vendredi 24 mai 2024

Lille : le pari Gabriel Gudmundsson

Chelsea - Lille (21h)

À lire

Arrivé au dernier mercato d’été en provenance de Groningen (Eredivisie), Gabriel Gudmundsson, utilisé avec parcimonie par Jocelyn Gourvennec, a vu son intégration s’accélérer par le départ de Reinildo à l’Atlético. Cet hiver, le LOSC a refusé de prendre un latéral gauche, pour lui faire confiance. Un pari qui va passer un vrai test à Stamfoord Bridge.

Arrivé pour 7 Millions d’Euros, le jeune latéral suédois est maintenant le premier dans la hiérarchie du coach lillois. Dans un récent sondage, une large majorité de supporters lillois (74%) disait avoir confiance en ce jeune défenseur pour assurer la relève dans le couloir gauche.

Aimé donc par les supporters, l’est-il autant par son entraîneur ? Depuis le début de la saison, le jeune suédois à joué 21 matchs sur 33 possibles. Jocelyn Gourvennec n’a pas l’air convaincu par le potentiel de cette nouvelle recrue, en effet les stats du joueur ne sont pas excellentes. Le défenseur lillois concède en moyenne 2 fautes par match, il ne gagne que 49% de ses duels et ne réussit que 53% de ses tacles. Défensivement juste, c’est grâce à ses atouts offensifs que le joueur arrive à se faire sa place dans ce onze de départ. Il réussit la plupart de ses dribbles et 74% de ses passes vers l’avant.

Trop tôt pour le devant de la scène ?

Comme exprimé ci-dessus, Gudmundsson alors utilisé plus haut en début de saison (parfois même comme attaquant), est aujourd’hui quasiment le seul à pouvoir utiliser ce couloir gauche de la défense.

Plusieurs noms ont été évoqués à Lille cet hiver comme celui du parisien Kurzawa, le jeune défenseur Sergio Gomez du RSC Anderlecht était aussi visé sans oublier un habitué de Ligue 1 le défenseur gauche de Reims Ghislain Konan.

Finalement, personne n’est venue. Par choix ou par obligation (faute de moyens), Lille a décidé de faire confiance au Suédois. L’arrivée d’un autre défenseur expérimenté aurait donné une certaine marge de progression au jeune suédois, maintenant contraint de performer en tant que titulaire a son poste.

Le joueur de 22 ans doit maintenant confirmer et passer un pallier. A commencer dès ce soir à Stamford Bridge. Ancien ailier, il pourrait croiser souvent la route d’Hakim Ziyech, un des joueurs les plus en forme de Chelsea.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi