Les cinq principales informations à retenir de la 34ème journée avec la grosse performance des Lillois qui s’imposent à Lyon.
Au terme d’un superbe choc, les Dogues, menés 0-2, puis 1-2 à la mi-temps, s’imposent 3-2 et restent les grands favoris pour le titre. En revanche, Lyon craque et dit adieu au titre, mais peut-être aussi à la Ligue des Champions, avec six points de retard sur le leader et quatre sur le troisième.
Vainqueurs à Reims (3-1°, les Marseillais prennent seize points en sept matchs avec Sampaoli sur le banc et restent à un petit point de Lens qui s’impose à 10 contre 11 face à Nîmes (2-1).
Si la lutte est serrée dans le haut du classement, que dire de la lutte pour le maintien ? En gagnant à Strasbourg, les Nantais reprennent la place de barragiste à Nîmes (battu à Lens) grâce à une meilleure différence de buts. En étrillant Bordeaux (4-1), Lorient se donne de l’air et revient à un point des Girondins.
C’est officiel, Dijon, qui compte treize points de retard sur le barragiste (Nantes) jouera la saison prochaine en Ligue 2.
Auteur d’un doublé à Metz, Kylian Mbappé s’envole au classement des buteurs avec sept buts d’avance sur son dauphin, Memphis Depay (25 contre 18).