
LILLE - OM (20H45)
C'est avec un véritable choc que se terminera la 32ème journée. En déplacement à Lille, l'OM veut prendre au moins un point pour ne pas se mettre à trembler avant les deux derniers matchs. Lille peut passer 2ème ce soir, mais aussi se retrouver 7ème...
Désormais troisième après la victoire de Monaco à Saint-Etienne (3-1), sous la menace de Nice, Strasbourg et Lyon (sans parler du LOSC), l’OM peut connaitre toutes les sensations ce soir à Lille. En cas de succès dans le nord, les Marseillais prendront quatre points d’avance sur le 5ème à deux journées de la fin, avec déjà un pied en Ligue des Champions.
L'OM 4ème en cas de défaite
En revanche, si cela venait à mal se passer dans le nord, Leandro Balerdi et ses coéquipiers, pourraient dégringoler à la 4ème place et voir trois équipes (Nice, Strasbourg et Lyon, en cas de victoire contre Lens) les talonner, un petit point derrière.
De quoi faire revenir la peur de passer à côté du podium, voir de la Ligue des Champions, avant d’aller au Havre pour le compte de la 33ème journée, pendant que Strasbourg sera à Angers et Nice à Rennes. Pas de quoi paniquer non plus, puisque Monaco et Lyon s’affronteront à Louis II, mais quand même de quoi faire monter la température avant le déplacement en Normandie.
Lille a gros à perdre
C’est pour ça que Bruno Génésio n’a pas hésité à mettre la pression sur les Olympiens. « Sûrement qu’il y a beaucoup plus de pression chez eux. C’est peut-être la raison pour laquelle ils ont choisi d’aller un petit peu s’exiler pour travailler plus tranquillement », a lâché l’entraîneur nordiste en conférence de presse. « Après, je ne suis pas dans leur tête et ce n’est pas à moi de le juger. Mais c’est sûr que pour eux, vu leur budget et leurs investissements, c’est vital ».
Si la pression est plus sur l’OM, c’est surtout Lille qui perdrait gros en cas de défaite, avec le risque de se retrouver 7ème, devant espérer la victoire du PSG en Coupe de France (contre Reims), pour se qualifier pour le barrage de la Conférence League. Pour préparer ses joueurs, l’entraîneur lillois a donc fait appel aux bons souvenirs européens de la saison. « On a tous envie de revivre ce qu’on a vécu cette année dans la compétition ».