dimanche 29 janvier 2023

Limoges Hand : l’équipe surprise de la StarLigue

À lire

Pour sa 3ème année en StarLigue, le Limoges Handball veut profiter de la venue de son nouvel entraîneur, Alberto Entrerrios, pour continuer à progresser dans la hiérarchie.

Depuis son accession en StarLigue en 2020, le LH ne cache plus ses ambitions de s’installer dans la durée parmi les meilleures formations du championnat de France. Si, pour sa première année en StarLigue, Limoges avait surpris son monde avant de caler et de terminer à la 9ème place, les Limougeauds ne bénéficiaient plus de l’effet de surprise et ont terminé l’exercice 2021/2022 à la 13ème place.

Il était alors décidé pour cette nouvelle saison d’ouvrir un nouveau chapitre avec un nouvel homme fort ; Alberto Entrerrios. Après 10 ans en France, du côté de Nantes, comme joueur, adjoint puis coach principal, l’ancien international espagnol arrive avec l’envie d’apporter son expérience dans un projet qui ne manque pas d’attrait.

« C’est un projet différent de celui que j’avais connu jusqu’à présent. C’est une équipe en construction. Un club qui cherche à s’améliorer, petit à petit, et qui souhaite s’installer parmi les meilleurs de France. C’est très attractif. C’est pour cela que je suis venu. Je suis très confiant. Ça va bien se passer. Il faudra prendre son temps. Les résultats ne vont pas venir d’un coup. On sait que tout ne se fait pas en un jour. On va aller doucement, mais sûrement pour réussir nos objectifs. »

 « Les résultats ne vont pas venir d’un coup »

En passant d’un budget de 2,46 à 5,24 M€ en trois ans, le Limoges Handball veut se donner les moyens de ses ambitions. «  Le club a été fidèle à ce que j’attendais de lui. Je connaissais déjà les installations. J’avais un peu plus de doutes sur mon groupe. Je devais apprendre à connaître personnellement les joueurs. Je pense que l’on a réussi à faire un groupe de qualité avec des recrues qui nous apportent énormément. Ça prend petit à petit. Tout le monde fait du mieux possible pour apporter sa pierre à l’édifice. C’est un mélange de nouveauté et de continuité qui rend cette saison intéressante. » Avant de rajouter.

« On a bien travaillé cet été, mais on savait qu’il nous restait encore du travail devant nous. Je suis content de mon groupe. Il est très intéressant de les voir ensemble au quotidien. Je suis agréablement surpris. On a une équipe de qualité entre les mains, mais on doit encore progresser comme équipe. On va se connaître de mieux en mieux pour exploiter tout notre potentiel. »

Il est évident que l’appétit vient en mangeant mais, à Limoges, on ne veut pas non plus risquer l’indigestion de suite. On se donne les moyens de réussir avec patience et certitude. D’autant plus que le championnat de France n’a jamais été aussi fort.

Limoges double son budget en 3 ans

« Il y a beaucoup de travail sur et en dehors du terrain, reconnaît Alberto Entrerrios. Le club m’a fait venir pour apporter mon expérience et réussir à faire passer un cap sportivement. On travaille tous ensemble. Je n’ai pas à me plaindre. Tout est fait pour améliorer les conditions de travail. On est en pleine construction. »

Pour cette première année de l’ère d’Entrerrios, Limoges vise humblement le Top 10. Le Top 8 étant même exceptionnel de l’aveu même de son entraîneur. Les résultats venant au second plan. Le groupe et la construction d’un effectif de qualité sont la priorité des dirigeants limougeauds. D’autant plus que la formation ne sera pas oubliée pour autant.

En effet, Alberto Entrerrios souhaite profiter du vivier français pour recruter dans l’Hexagone et surtout faire naitre ses propres talents grâce à la formation. Cela n’empêchera pas de recruter de jeunes talents à l’image d’Andréa Guillaume, arrivé d’Istres, ou Timmy Petit, recruté à Saint-Raphaël pour leur faire passer un cap. Et nul doute qu’aux côtés des expérimentés Yann Genty, Jure Dolonec, Angel Fernandez Perez et bien évidemment Dragan Gajic, Limoges possède tout pour encore surprendre à l’avenir avec Alberto Entrerrios aux commandes.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi