
La victoire contre un faible Rennes révèle toute la progression de l'OL dans la gestion de l'après KO de Manchester et du derby.
Les mots ont laissé la voie aux actes. L'Olympique Lyonnais regardera ce soir la première demi-finale aller de la Ligue des champions qui oppose Arsenal au PSG, dans son fauteuil de 4ème de Ligue 1. Les rouges et bleus ont forcément dans un coin de leur tête le transfert, du fauteuil au terrain, l'an prochain de leur équipe sur la plus prestigieuse des compétitions.
À Lyon, l'effondrement n'a pas eu lieu. Alors qu'un troisième match sans victoire se profilait tant les têtes lyonnaises étaient au fond de la pelouse. Car il n'y a pas beaucoup de semaine où un club peut avoir un grand sourire et faire la gueule de bois en l'espace de 7 jours. C'est arrivé à Lyon et avec lui son moment de tension rapidement atténué.
C'est au final la grande victoire des Lyonnais que de mettre fin très vite à une spirale négative qui commençait sérieusement à agiter toute la sphère lyonnaise. Une banderole des Bad Gones et des ultras pour rappeler la mission Ligue des Champions. Des joueurs qui ont parlé du futur et un entraîneur qui a su corriger le tir. C'est la grande force de cet OL, se relever comme compétiteur.
À LIRE AUSSI : toute l'actualité du foot dans votre mag
L'OL a changé la donne à tous les niveaux après Saint-Etienne
Une double sanction sportive n'est jamais facile à avaler. Surtout quand elle plonge les émotions dans le mauvais sens de la vie d'un être humain et d'un sportif. Tout aurait pu s'écrouler avec la défaite dans le derby mais c'est bien un rebond que Lyon a initié. D'abord, par la semaine d'entraînement plutôt discrète côté sportif. Puis, est venu le moment des conférences de presse qui a démontré la qualité de l'Olympique Lyonnais sous Paulo Fonseca puis avant lui de Pierre Sage.
L'OL avait déjà la tête à l'endroit. Paulo Fonseca a joué franc jeu devant les journalistes en ne reniant pas ses choix tout en apportant sur sa composition de départ contre Rennes, les ajustements nécessaires. Moussa Niakhaté a apporté la petite touche supplémentaire sur le plan de l'ambition. En adoptant la banderole déposée au centre d'entraînement, le défenseur central lyonnais avait vu juste.
Il avait compris que les supporters ne cherchaient pas l'affrontement mais l'art du rebond comme sait le faire l'OL après ses désillusions. Un message que les joueurs ont particulièrement bien accueilli. En effet, à voir la réaction sur le terrain samedi soir dernier, un coup de boost que les Gones ont effectivement appliqué pour se ressaisir.
Du jeu, encore du jeu et toujours du jeu
Lyon n'a pas osé activer le mode morose. Il a décidé tout de même d'appliquer l'art du jeu de Paulo Fonseca. Lyon a a encore inscrit plus de deux buts dans un match. 4 en tout et il ne faut pas oublier les 3 buts hors-jeu, les Rennais ne retiendront pas la statistique. Alors, L'OL a décidé de jouer pour se redonner confiance. Bien qu'une boulette de Thiago Almada a noirci très légèrement le tableau, il ya de quoi être satisfait chez les Gones.
Les 4 buts sont inscrits dans les totems du jeu à la lyonnaise. Et cela laisse supposer un Lyon qui veut tout gagner pour goûter au dessert de la Ligue des Champions. Les finances en ont bien besoin. Tout comme les joueurs comme Corentin Tolisso ou encore Malick Fofana qui ont envie de voir les étoiles au Groupama Stadium? Ce sera nécessaire et avec Paulo Fonseca à sa tête, l'OL peut voir plus loin sur un effectif qui sera bouleversé à la trêve de l'été.
À LIRE AUSSI : Aouar vers l'OM ?