vendredi 14 juin 2024

Lotto-Soudal : Wellens et Ewan, c’est le moment de gagner !

À lire

La Lotto-Soudal espère se reprendre malgré deux coureurs en grande forme. La formation d’Ewan et Wellens devra faire preuve de régularité et de sens du collectif pour viser plus haut.

La réussite de la saison 2020 de Lotto Soudal a été principalement dépendante de deux coureurs, Caleb Ewan et Tim Wellens. Le sprinteur australien et son coéquipier belge ont décroché 75% des victoires de l’équipe. Comme elle en a pris l’habitude, l’équipe belge a plutôt brillé sur les grands Tours avec les victoires de Caleb Ewan sur le Tour (3ème et 11ème étapes) et de Tim Wellens sur la Vuelta (5ème et 14ème étapes) pour bien terminer cette saison si spéciale.

Ewan a gagné deux étapes sur le Tour de France, portant à cinq son nombre de succès en deux Tours de France. Une sacrée performance lorsqu’on connait la densité des sprinteurs présents sur la course : « Ce sont deux garçons qui travaillent beaucoup pour progresser. Tim est dans l’équipe depuis un moment, il est l’un des cadres.

Il possède un gros mental. Il peut gagner sur différents terrains, c’est ce qui fait sa force » reconnait admiratif Philippe Gilbert. Les nouveaux coureurs, Philippe Gilbert et John Degenkolb ont, en revanche, été décevants.

Gilbert et Degenkolb doivent se reprendre

À la décharge de Gilbert, il est tombé en début de Tour. Il n’a pas pu défendre ses chances pour gagner une ou plusieurs étapes, son objectif au départ à Nice : « LottoSoudal, ce ne sont pas des individualités, mais un collectif. Le groupe a des résultats réguliers au fil des années. C’est l’une des équipes les plus attrayantes du peloton car ses coureurs font souvent le spectacle. Il faut poursuivre sur cette voie pour 2021 et les années suivantes » ajoute Philippe Gilbert.

Lotto Soudal devrait être opérationnelle dès les premières courses car l’équipe a été peu modifiée, les dirigeants ont surtout promu quelques jeunes coureurs de l’équipe réserve. Lotto Soudal cherchera, bien évidemment, à briller sur les Classiques. Notamment celles qu’ils disputeront à domicile et soutenir Caleb Ewan sur les grands Tours. Car un Caleb Ewan bien entouré et mis en confiance, c’est l’assurance de plusieurs victoires d’étapes dans la saison.


Lotto-Soudal

Année création : 2012
Classement World Tour 2020 : 9ème
Victoires en 2020 : 12
Meilleur coureur en 2020 UCI : Caleb Ewan (35ème)
Meilleur coureur Giro : Thomas de Gendt (41ème)
Meilleur coureur Tour de France : Thomas de Gendt (52ème) Meilleur coureur Vuelta : Kobe Goossens (24ème)
Budget : 14 millions d’euros
Directeur général : John Lelangue
Directeur sportifs : Mario Aerts, Herman Frison, Bart Leysen, Nicolas Maes, Maxime Monfort, Kurt Van de Wouwer, Marc Wauters, Frédérik Willems,
Site internet : www.lottosoudal.be
Adresse équipe : Toekomstlaan 15/6 +8, 2200 Herentals, Belgique


ArrivéesDéparts

Conca (Androni), Grignard (Lotto Soudal U23), Kron (Riwal Securitas Cycling Team), Malecki (CCC), Moniquet (Groupama-FDJ Continentale), Sweeny (Evo- ProRacing), Van Gils (Wac Hoboken), Verschaeve (Lotto Soudal U23), Vervloesem (Lotto Soudal U23)
Armée (Qhubeka-Assos), Byriel (Elite-2), Dewulf (AG2R Citroën), Dibben et Maes (retraite), Hagen (Israel Start-Up Nation), Hansen (retraite), Mertz (Bingoal Casino-WB), Van Goethem (?), Wallays (Cofidis)

> Retrouvez la présentation de toutes les équipes 2021 dans Le Sport Vélo 68, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi