OBJECTIF 2025
Impressionnant durant la tournée avec le XV de France, celui qui s’est révélé pendant la Coupe du Monde a pris une autre dimension, en sélection et avec son club. C’est le nouveau portrait des athlètes à suivre en 2025.
C’est la nouvelle pépite du XV de France. Son aventure en bleu a commencé pendant la dernière Coupe du Monde. Retenu dans un premier groupe de 42 joueurs pour préparer le mondial en France, il est encore dans les 33 pour jouer la compétition qui débute au mois de septembre. Très vite, Fabien Galthié va recevoir une réponse à la confiance placée en ce gamin de 20 ans. Face à l’Italie, lors du dernier match de poule, il inscrit déjà son 5ème essai en 6 sélections.
La Coupe du monde du natif de la Tronche, en Isère, va être un incroyable tremplin à sa carrière. Où plutôt, va lui servir de marche-pied. Meilleur espoirs aux Oscars de Midi Olympique en 2023, il prolonge son contrat avec l’Union Bordeaux Bègles (jusqu’en 2027) dont il est devenu un joueur majeur. Depuis le début de la saison, 2024/2025, il est même devenu incontournable. Dans le Top 14, l’ailier de 21 ans a déjà atteint son meilleur nombre d’essais sur une saison (5), en seulement 6 rencontres. Son incroyable vitesse mais aussi son sens tactique et sa capacité à jouer au pied, en font un des plus redoutables ailiers du monde.
Fabien Galthié : « Même s’il est très jeune, il ne perd pas de temps, il comprend tout »
Avec le XV de France, c’est LA grande satisfaction de la tournée d’automne. En trois matchs (Japon, Nouvelle-Zélande et Argentine), il inscrit 4 essais et réussit des actions d’éclat qui lui font changer de dimension. « Il est en train de devenir un joueur de classe internationale, il l’est peut-être déjà, même s’il est très jeune. Il ne perd pas de temps, il comprend tout et il a un potentiel, un talent incroyables. Et il apporte énormément à l’équipe de France », soulignait déjà Fabien Galthié avant France – Argentine, match durant laquelle le joueur de l’UBB brillera encore. Du côté des Blacks, on est resté sans voix. « Mais à quelle vitesse va-t-il ? IL est exceptionnel ! », lâchera le sélectionneur néo-zélandais, Scott Robertson, après la défaite des Blacks.
Surclassé dans les équipes de jeunes, que ce soit en club où avec les Bleus, Louis Bielle-Biarrey sera un des joueurs à suivre dans les prochaines années. A commencer par le tournoi des VI nations, première étape vers la Coupe du Monde 2027 en Australie, objectif à moyen terme de Galthié qui façonne son groupe. Ailier supersonique, doté d’un vrai mental de fer, celui qui a commencé le rugby à l’âge de 5 ans (au RC Seyssin avant de rejoindre le FC Grenoble à 13 ans, puis l’UBB à 18 ans) a gagné en maturité à toute vitesse depuis la Coupe du Monde. On n’a pas fini Den entendre parler.