Acheter des maillots de football ou de rugby sans connaître l’identité de l’équipe à l’avance, tel est le concept lancé par l’entreprise Aubonmaillot. Grâce à TikTok, les deux jeunes entrepreneurs vosgiens à l’origine du projet (Louis Le Nevé et Timothé Odin) ont connu un succès foudroyant. Leurs coffrets mystères se vendent désormais dans le monde entier. Entretien avec Louis Le Nevé, PDG du groupe Unbonmaillot.
Quelle est la genèse d’Unbonmaillot ?
Unbonmaillot est parti d’une idée très simple, celle de laisser le hasard décider. Alors qu’à la base, ce n’était qu’un projet pour le fun, développé sur notre temps libre, c’est aujourd’hui une entreprise concrète et en pleine croissance, avec ses objectifs et enjeux. Une fois que nous avons pleinement pris conscience de son réel potentiel, nous avons mis tout en oeuvre pour capitaliser sur cette croissance en nous structurant et en nous professionnalisant.
Quels sont vos parcours respectifs ?
Amis d’enfance, nous avons longuement joué au football ensemble. Associés depuis 2017, Unbonmaillot est notre second projet entrepreneurial. Timothé est ingénieur de métie, il travaillait depuis 5 ans dans l’industrie automobile. Depuis janvier 2023, il est désormais à plein temps dans l’aventure. En ce qui me concerne, je suis titulaire d’un Master en communication marketing. Je travaillais à mon compte, avant de me consacrer pleinement au projet en septembre 2021.
« Devenir le leader incontournable en Europe »
Après le foot, vous avez décidé d’étendre votre concept au rugby. Pourquoi ?
Après avoir développé la marque Football pendant un an, il était complétement logique pour nous que puissions reproduire le même schéma et offrir le même concept aux fans de rugby. La Coupe du monde approchant, on a voulu anticiper le plus tôt possible le lancement pour être vraiment prêts pour cet incroyable événement. Nous avons donc lancé la marque Rugby en décembre 2022.
Combien de clubs et d’équipes nationales sont partenaires d’Unbonmaillot ?
Si nous regroupons les trois marques (Football, Rugby et Basket) nous travaillons aujourd’hui avec une centaine de clubs professionnels partout dans le monde. Mais cela n’influe pas sur nos références produits, car nous travaillons avant tout avec les équipements, qui représentent 95 % de nos approvisionnements.
Combien avez-vous vendu de coffrets mystères en 2023 ?
Depuis janvier 2023, nous avons vendu environ 50 000 boxs. Cela représente pas loin de 65 000 maillots expédiés dans 30 pays et sur 5 continents. Nous avons un objectif de chiffre d’affaires entre 3,5 et 4 millions d’euros pour l’exercice en cours. Alors que nous n’étions que deux il y a encore quelques mois, nous sommes désormais une quinzaine à travailler quotidiennement sur le projet, et notre recrutement continue.
Quels sont vos objectifs pour 2024 ? Avez-vous prévu de vous lancer sur d’autres sports ?
Nous avons annoncé un objectif clair et atteignable : conquérir l’Europe et en devenir le leader incontournable. En bon compétiteurs que nous sommes, nous réfléchissons naturellement à lancer d’autres marques. Nous avons testé rapidement des coffrets mystères handball et cela a plutôt bien fonctionné.