Samedi, l’Union Bordeaux-Bègles se déplace sur la pelouse de Bayonne dans le cadre de la 16ème journée de Top 14. Comme le 6 Nations à lieu en même temps, Yannick Bru ne pourra pas compter sur ses cadres, une situation pas très habituelle du côté de l’Atlantique. Imaginez le PSG obligé de jouer sans Barcola, Dembélé, Zaire-Emery et Hernandez pour cause de match international…
Virtuellement premier et deuxième du Top 14,à égalité (51 points), les Girondins et les Toulousains voient le RC Toulon revenir sur eux et menacer leur place directement qualificative pour les demi-finales. 3 point derrière, le club de la rade pourrait intégrer le top 2 dès cette semaine en cas de défaite de leurs concurrents. Pour ça, les Toulonnais peuvent compter sur un effectif quasiment complet, bien au contraire de leur adversaires. Avec le 6 Nations et les joueurs protégés par Fabien Galthié et son staff, Toulouse voit 9 de ses joueurs être indisponible pour ce week-end, du côté de Bordeaux 4 joueurs sont bloqués.
« Pour nous, c’est un vrai challenge »
Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud, Matthieu Jalibert et Yoram Moefana, voilà les quatre joueurs que Yannick Bru, l’entraîneur Bordelo-Béglais, ne pourra pas utiliser contre Bayonne. On entre donc dans la période de doublons, où les cadres ne sont pas disponibles car occupés avec le XV de France. Une situation compliquée à gérer pour les staffs, surtout qu’il y a beaucoup de blessés dans l’effectif Bordelais. d’ailleurs il y a 3 semaines dans le premier match des doublons, l’UBB a subi sa première défaite à domicile, contre Lyon, 9ème du championnat.
Mais Yannick Bru en a conscience et veut faire mieux que la saison dernière. « Cette période fait partie de nos axes de progression. L’an dernier notre ratio de points par match a chuté pendant le Six-Nations alors que nos concurrents ont capitalisé. Pour nous, c’est un vrai challenge », a-t-il rappelé au micro de Sud Ouest.
Le gros défi sera à l’arrière. Avec 4 joueurs protégés, Romain Buros, Nans Ducuing, Pablo Uberti blessés et Mateo Garcia incertain, le staff Bordelais va avoir du travail pour trouver une alchimie et des résultats avec tant d’absents. Maxime Lucu, remplaçant de Dupont à la Coupe du Monde 2023, sera très important dans le jeu et c’est aussi l’occasion pour Nicolas Depoortere de prendre plus d’importance dans l’effectif du premier de Top 14.