mardi 17 septembre 2024

Lucien Mias, le magicien du XV de France

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Dans les années 50, le deuxième ligne Lucien Mias a été tellement influent qu’il a transformé le jeu et bonifié celui de l’équipe de France.

Si on évoque les statistiques marquantes et flatteuses de Lucien Mias, on s’arrête évidemment sur ses 29 sélections entre 1951 et 1959 dont 6 en tant que capitaine entre juillet 1958 et avril 1959.

Né un 28 septembre 1930 en Lozère, il joue à Narbonne, mais effectue la quasi-totalité de sa carrière à Mazamet où il est un capitaine écouté. Avec ce club, il dispute la finale du championnat de France en 1958 et remporte le challenge Yves du Manoir la même année. En équipe nationale, ses débuts internationaux datent d’un match disputé contre l’Ecosse le 13 janvier 1951 à seulement 20 ans.

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

Un chef de meute inspirateur

Son dernier match avec les Bleus, il le joue contre l’Irlande le 18 avril 1959. Il remporte les éditions des Cinq Nations 1954 et 1959. On conserve de lui cette image de joueur charismatique au possible, exceptionnel meneur d’hommes.

S’il a eu une carrière scindée en deux après ses débuts internationaux, cet instituteur de Mazamet arrête sa carrière pour se consacrer à ses études et une fois devenu médecin il retrouve le XV de France -, il a été à l’origine d’une révolution technique et tactique. Il reste cet instigateur de deux innovations techniques majeures en équipe de France : la touche longue en mouvement et le demi-tour contact, favorisant le jeu d’avants. Mias est un maître en la matière concernant la percussion puis la protection du ballon pour le transmettre à un partenaire lancé. Chef de meute dans l’âme, il a toujours poussé ses équipiers à aller au-delà de leurs limites.

Le chiffre : 1958

L’esprit commando est aujourd’hui un terme usité fréquemment. Probablement qu’il a trouvé son origine en 1958 sous la houlette de Lucien Mias. Cela reste encore à ce jour peut-être le plus grand combat mené par le XV de France ! Lors de la tournée en Afrique du Sud en 1958, ce grand capitaine devant l’éternel emmène les troupes françaises vers la victoire contre les Boks, le 16 août 1958 (victoire 9 à 5 de la France) à Johannesburg. La France devient la première nation à vaincre l’Afrique du Sud dans une série de tests sur le sol sud-africain depuis le début du siècle.

Le saviez-vous ?

Outre sa notoriété acquise par son passé de joueur de rugby, Lucien Mias s’est également fait connaître dans le domaine médical. Ses deux premières années de médecine ont été si prenantes qu’il a dû renoncer à des sélections internationales. Pendant sa carrière de sportif, il ouvre son cabinet médical à Mazamet tout en travaillant à l’hôpital général de la ville comme chef de service de gériatrie. Il est à l’origine d’un projet gériatrique mettant en avant la personne âgée comme un être bio-psycho-socio-culturel et non pas un être bio-mécanique. Son site internet papidoc est aussi une référence de la gériatrie humaniste moderne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi