L’Olympique Lyonnais a vécu le même match que lors de ces deux derniers voyages en terre parisienne. Une entame de match catastrophique et une réaction timide qui ont conduit à une défaite rageante. L’OL encaisse une 4ème défaite de suite face au PSG.
L’OL a loupé son match défensivement et Pierre Sage l’a confirmé en conférence de presse. Les Gones ont été trop naïfs dans le premier quart d’heure. À l’image de leur début de saison sur toutes les entames de première ou seconde période. Lyon manque encore de dureté pour devenir un candidat en titre.
Les Lyonnais ont oublié que le football s’accordait aussi au vestiaire. Quand la partition est réglée, il faut savoir la dupliquer sur le terrain. C’est en substance le contrat de confiance qui lie un entraîneur à ses joueurs. Pierre Sage a tenu à le rappeler en conférence de presse d’après match.
Il est vrai que l’OL avait un gros coup à jouer même en ayant joué jeudi soir. Malheureusement, les faux espoirs ont vite ressurgi. Symbole, que l’équipe OL a encore de la maturité à acquérir. Car, il n’y avait pas scandale à perdre sur la pelouse du Parc des Princes.
À LIRE AUSSI : toute l’actu du foot dans votre mag
Le retour du 4-3-3, la dernière chance ?
Les choix de Pierre Sage sur les joueurs ne souffle d’aucune contestation possible. L’homme fort du banc lyonnais a fait confiance aux hommes en forme du moment. C’est plutôt dans l’animation et le choix du système que la surprise s’est retournée contre son créateur. Pierre Sage a délaissé son 4-2-3-1 de jeudi soir pour un retour au 4-3-3.
L’utilisation de ce système permettait de bloquer les deux zones de jeu de Mendes et d’Hachimi. Sans succès pour le coach lyonnais qui a vu Dembélé puis Doué prendre également le dessus sur les latéraux blancs. Le 4-3-3 est un système qui ne réussit pas beaucoup aux Gones. Sage avait privilégié un 4-2-3-1 avec davantage d’équilibre au milieu de terrain.
Contre Francfort, le choix payant mettait l’OL sur un meilleur confort en terme de justesse technique. Ce qu’il a manqué contre le PSG. Pour autant, le milieu parisien n’a pas réalisé le match de l’année. Lyon a plus misé sur la protection des ailes pour se protéger. Un choix qui s’est avéré perdant sur le fil de la rencontre.
Sage et l’OL mette fin à leur série sans gêner le PSG
C’est un match perdu sur l’intensité pour Lyon. Les Gones ont été maladroit sur leurs postures défensives et ont laissé le PSG filer trop facilement vers le succès. Les 3 bus sont à mettre au crédit de plusieurs erreurs déterminantes pour bien défendre.
Le cadrage du porteur de balle n’a pas été réalisé dans le bon tempo. De plus, les couvertures défensives ont manqué dans le jeu sans ballon lyonnais. De quoi nourrir des regrets pour une équipe expérimentée. Au fond, l’OL a encore beaucoup de travail mais reste sur le bond chemin.
À LIRE AUSSI : Luis Enrique gagne son duel contre Pierre Sage