En 2 ans et demi, la vie de Thierno Barry, ancien joueur de la réserve de Sochaux, a basculé. Le joueur de 22 ans, aujourd’hui à Villarreal, n’en finit plus de grimper les échelons.
Né à Lyon, mais jamais passé par le centre de formation de l’OL, c’est à Toulon que Thierno Barry a fait ses classes avant de rejoindre le FC Sochaux à l’âge de 18 ans. Le franco guinéen de 22 ans n’a toutefois jamais joué avec les professionnels en France. C’est au SK Beveren, club de deuxième division belge, le 22 août 2022, que le colosse d’1,95 m débute sa carrière.
Il flambe en D2 belge, cartonne et D1 suisse et est déjà à la conquête de la Liga
Meilleur buteur du championnat (20 buts en 31 matchs), Thierno Mamadou Barry (son nom complet) est également élu meilleur joueur. Dans la foulée, il s’engage avec le FC Bâle, en première division suisse où il poursuit son ascension. 20 buts et 41 matchs plus tard, il passe encore un palier en rejoignant Villarreal, où il s’engage pour 5 ans, moyennant une indemnité de 14 millions d’euros, avec la lourde tâche de palier au départ de Sorloth (parti à l’Atletico pour 35M€). A l’occasion, Bâle, qui l’avait acheté 3 millions en Belgique, fait une grosse plus value.
Décisif à 5 reprises (3 buts et 2 passes) en 12 apparitions (dont 8 comme titulaire, en Liga), Thierno Barry montre que Marcelino a eu raison de miser sur lui, même s’il doit encore s’améliorer pour continuer à gravir les paliers. Sur le site officiel du club espagnol, celui qui évolue en pointe de l’attaque depuis seulement 4 ans, est revenu sur sa situation. « C’est la première fois que je suis à l’écoute d’un entraîneur et c’est un plaisir, car chaque fois qu’il me corrige ou corrige l’équipe, j’apprends beaucoup. J’ai aussi fait un certain nombre de séances individuelles avec Marcelino et cela montre qu’il me fait confiance » a-t-il expliqué. « La vérité est que venir au Villarreal CF était la meilleure décision. » La question est de savoir quelle sera la prochaine étape ?