mardi 5 mars 2024

Pourquoi Nice a été rayé de la carte du basket français ?

À lire

Le basket niçois vit des heures difficiles. La 5ème ville de France n’a plus de club masculin dans l’élite alors que le voisin monégasque brille sur le Vieux Continent. La faute à qui ?

Les supporteurs niçois sont privés de basket de haut niveau depuis de nombreuses saisons. A la différence de ses voisins Monaco (Betclic Elite) et Antibes (Pro B), Nice ne possède pas d’équipe de top niveau comme c’était le cas dans les années 50 : « En tant que joueur, j’ai connu il y a 50 ans deux clubs de Pro A à Nice. Tout a explosé. Les explications sont difficiles à trouver, un manque de rigueur dans la gestion financière, des luttes de chapelles peut-être aussi » explique Jean-Daniel Malatesta, président du GSE Metropolitains de Nice, club masculin niçois qui évolue en Pré Nationale masculine dans la ligue Sud, Division. Le potentiel basket est pourtant réel, le bassin économique est important mais, sans club de haut niveau, les meilleurs jeunes partent vers Monaco ou vers Antibes.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket à découvrir

« Il faudrait un gros investisseur »

« Nous, on est ambitieux, mais on ne peut pas vivre au-dessus de nos moyens ». Le meilleur club niçois masculin évolue en 6ème Division. « On essaie de faire vivre le basket. On a ouvert une académie basket à Nice car le potentiel de gamins est énorme, on a beaucoup de demandes. On concurrence Monaco dans le monde amateurs, mais pour avoir un club d’élite il faudrait un gros investisseur. »

« Il y a beaucoup de sports à Nice, le rugby, le volley, le hand qui ont aussi besoin des aides de la mairie, des aides qui sont donc dispersées. Je pense que le basket est un sport fait pour les villes moyennes, il faut que ce soit le sport unique du coin. Ce n’est pas un sport pour les grandes villes. »

La municipalité a cependant décidé de construire une salle omnisports de 10 000 places. Elle pourrait accueillir le hockey ou le patinage lors des JO 2030 et des sports comme le volley ou le basket le reste de l’année. Et peut-être l’équipe féminine du Cavigal qui évolue en L2 Féminine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi