lundi 26 février 2024

Marco Verratti et Xavi Simons, les deux grosses erreurs du PSG

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Alors que l’on pointe du doigt les problèmes du PSG au milieu, le transfert de Marco Verratti et le prêt de Xavi Simons sont deux erreurs qui peuvent coûter très cher.

Alors que le PSG vient de se donner un peu d’air en tête de la Ligue 1, avec 4 points d’avance sur Nice et 6 sur Monaco, l’impression laissée par le club de la capitale reste mitigée. Notamment en raison d’un parcours laborieux en Ligue des Champions, avec seulement deux victoires en cinq rencontres. En cause tout particulièrement, la consistance du milieu de terrain, dont le rendement s’en remet beaucoup au talent d’un gamin de 17 ans.

Souvent en difficulté quand ils sont pressés haut, les Parisiens ont des difficultés à appliquer les relances courtes prônées par Luis Enrique. Dans ce secteur de jeu, on pointe aussi du doigt l’âge des joueurs (17 ans pour Zaïre-Emery, 22 ans pour Ugarte, Kang-In Lee et Vitinha) et les manques de créativité de ce milieu, qui manque parfois d’idées pour déstabiliser les adversaires. Un comble, alors que le club de la capitale avait la solution en interne, l’été dernier, avec Marco Verratti et Xavi Simons.

Marc Verratti, l’expérience et la qualité technique

Un joueur expérimenté, doté d’une technique exceptionnelle qui lui permet notamment de se sortir du pressing haut en relançant proprement. Certes, l’Italien restait sur une mauvaise saison, et son investissement a été mis en cause. Mais n’a-t-on pas choisi la solution de la facilité en se séparant de lui ? Pourquoi ne pas avoir plutôt essayé de le relancer, en le mettant en concurrence. Même s’il n’avait pas débuté sa saison comme un titulaire à part entière, il serait à la disposition du club aujourd’hui et pourrait rendre de grands services. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si certain, au sein même du club, aimeraient le voir revenir.

Xavi Simons, le chainon manquant

Quand on le voit jouer avec Leipzig ou la sélection néerlandaise, on ne peut que regretter qu’il soit parti en prêt en Allemagne. Quand on regarde jouer le PSG aussi. Le milieu de terrain de 20 ans compte déjà 7 passes décisives à son actif en Bundesliga (quand seul Ousmane Dembélé a fait plus de deux passes décisives cette saison en Ligue 1, avec le PSG), ainsi que 4 buts  (comme Vitinha, deuxième meilleur buteur parisien derrière Kylian Mbappé). Il est évident que le club de la capitale n’a pas son profil dans son effectif. Un milieu qui percute, casse des lignes et sert ses attaquants. A moindre degré, c’est ce que réalise Zaïre-Emery, en partant de plus bas toutefois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi