TROPHEE DES CHAMPIONS (PSG – MONACO, 17H30)
Alors que le PSG va jouer 7 matchs en 25 jours à partir de ce soir, le Trophée des Champions, qui mène directement vers un titre, va donner le ton d’une deuxième partie de saison excitante.
Le PSG débute son année 2025 par un paradoxe. Alors que le Trophée des Champions a des allures de premier titre de la saison, c’est plutôt un troisième titre pour la saison 2023/2024 que les Parisiens vont tenter de remporter, au stade Stade 974 de Doha, face à l’AS Monaco.
7 matchs en 25 jours, dont PSG – Manchester City et Stuttgart – PSG dans toutes les têtes
Une fois passée cette remarque anecdotique, le match qui se joue au Qatar reste surtout le premier match de la saison qui mène vers un titre. Un rendez-vous d’autant plus important, qu’il marque le début d’un mois de janvier décisif, qui verra les Parisiens disputer 7 matchs en 25 jours (du 5 au 29 janvier).
Si ce n’est pas le plus important des 7, c’est celui qui peut donner le ton. Après avoir fini l’année 2024 en beauté (4 victoires primordiales, dont 3 à l’extérieur, à Salzburg, à Monaco et à Lens, en plus de celle du Parc contre l’OL), Paris veut repartir sur le même rythme, avant de jouer son avenir en Ligue des Champions contre Manchester City et à Stuttgart.
« C’est une équipe qui n’a pas peur, qui va vers l’avant, qui presse. Ça va être un match plaisant à jouer »
« Le vrai moment de la saison arrive. On est bien en Ligue 1 et en Coupe de France. En Ligue des Champions, on a tout à jouer. Ça donne une motivation de revenir encore plus fort dans cette deuxième partie de saison », souligne Marquinhos, de retour du Brésil, où il est parti se ressourcer en famille.
18 jours après avoir gagné à Louis II (3-2), le PSG se prépare à un match difficile face à son dauphin de la saison dernière. « C’est une équipe qui n’a pas peur, qui va vers l’avant, qui presse. Ça va être un match plaisant à jouer et à regarder », souligne le capitaine du PSG. « La victoire sera le plus important ». Même s’ils jouent un peu à domicile, les Parisiens sont-ils encore favoris, alors qu’ils n’ont repris l’entraînement que le 2 janvier, et passé du temps à jouer les VRP chez le propriétaire du club ? On peut se poser la question.
L’équipe probable du PSG contre Monaco :
Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Zaïre-Emery, Vitinha, Neves – Doué, Dembélé, Barcola (ou Lee)