jeudi 25 février 2021

Rugby : Massy, fournisseur officiel de talents

À lire

Tournoi des Six Nations : Dix ans après, les Bleus gagnent enfin en Irlande !

L'équipe de France s'impose à Dublin et met fin à dix années sans gagner en Irlande. Au delà de...

XV de France : une équipe prête pour le combat en Irlande

Un peu plus de 48 heures avant le deuxième match du Tournoi des Six Nations à Dublin contre l’Irlande...

Tournoi des Six Nations : des ambitions à confirmer en Italie pour la France

Onze ans après son dernière sacre dans le tournoi, le XV de France vise un retour vers les sommets....
Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Depuis plusieurs années, le Rugby Club Massy Essonne est devenu expert dans la formation de jeunes talents. Au point de voir plus d’un joueur réussir au plus haut niveau. 

Fondé en 1971, le club de rugby de Massy fêtera en 2021 ses 50 ans. Un demi-siècle exemplaire pour une structure habituée à sortir de grands talents chaque année. Il suffit de remonter dans le temps pour s’en convaincre. Ces dernières années, Massy a vu des jeunes joueurs formés devenir champions de France ou même internationaux. Depuis 2005, le label « Club Formateur » figure en bonne place au club de Massy qui n’a eu de cesse d’obtenir de bons résultats en jeunes comme le prouvent ses titres de champions de France cadets (1994, 2004 et 2005) ou juniors (2001). En 2013, il est même vice-champion de France Espoirs.

Sans oublier l’équipe première, qui évolue cette saison en Nationale (D3), et tente de retrouver, grâce à ses jeunes, la Pro D2 qu’elle a déjà connue. Pour expliquer cette réussite, l’actuel demi de mêlée, Dany Antunes, présent au club depuis 2014, évoque le travail et l’implication des personnes présentes au quotidien. « Ils font un gros travail sur les écoles dès les petits avec un suivi sur les joueurs à gros potentiel. Ils les aident aux entraînements. S’ils sont en difficultés financières, ils les aident à acheter des vêtements et du matériel. Nous, aussi, les joueurs de la première on fait tout ce qu’on peut pour les aider. Ça les pousse à continuer. Ils les suivent jusqu’au plus haut niveau et en première. S’ils partent, ils ont déjà un gros bagage technique. Venir à Massy, c’est une chance et une opportunité. Ils n’attendent pas pour lancer les jeunes dans le grand bain. » 

« Ils n’attendent pas pour lancer des jeunes dans le grand bain »

L’actuel joueur du Stade Français, Julien Delbouis (photo), est également passé par Massy, entre 2015 et 2018, avant de faire le bonheur de la formation parisienne. Il n’est pas surpris de voir autant de joueurs issus du club massicois réussir au plus haut niveau. « Dans les écoles proches de Massy ou les cités, ils font souvent découvrir le rugby aux jeunes qui ne connaissent que le foot. On arrive toujours à recruter des bons jeunes qui sont bien encadrés. J’ai vécu de super moments en jeunes. Il y en a plein qui jouent en Espoirs ou en cadets qui sont bons. Ils sont forts dans la formation. Ils ont bonne réputation. Le seul regret est de ne pas réussir à les garder. »

Pourtant, chaque année, Massy arrive à renouveler ses générations de jeunes talents pour voir éclore de jeunes pépites à l’image de Dany Antunes. Et le secret tient avant tout de la transmission entre anciens et jeunes au club. « Il y a une belle mixité, surtout au niveau des jeunes et des plus vieux. Il y a beaucoup d’échanges et de suivis intergénérationnels. On se connaît tous. Il y a un lien. On est plus à l’aise quand on passe au niveau au-dessus. C’est génial de voir que l’on peut aider les plus jeunes. J’espère que ça va durer. Ça fait 8 ans que j’y suis. C’est une belle récompense aussi de transmettre. » A croire que Massy n’a pas fini d’offrir encore de beaux et jeunes talents au rugby français. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

À lire aussi

in Donec id, ipsum pulvinar ut consectetur vulputate, elementum lectus elit. nunc