mardi 27 septembre 2022

Mathieu Bodmer encense Hakimi, attend plus de Neymar et envoie Kurzawa loin du PSG…

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Mathieu Bodmer présente l’effectif de star du PSG. De Navas à Messi, il donne son avis sans concession sur les joueurs du club de la capitale.

Navas

« C’est l’une des meilleures recrues de l’ère qatari niveau rapport qualité-prix (Paris l’avait payé 15 M€, en 2019, Ndlr). Il fait des saisons extraordinaires, que ce soit en Ligue des Champions ou en championnat. Il a été exemplaire et un élément important du vestiaire. »  

Sergio Rico

« Il était arrivé pour être la doublure de Navas au PSG. Il n’a jamais démérité et a su gagner le respect. Mais, avec l’arrivée de Donnarumma, il a forcément reculé dans la hiérarchie et il était logique de chercher un nouveau défi. »   

Gianluigi Donnarumma

« Il vient mettre un peu de piment dans l’histoire de Navas (sic). C’est un grand gardien aussi. Il vient de remporter l’Euro avec l’Italie, en étant désigné meilleur joueur de la compétition. Il a déjà joué de nombreux matches alors qu’il n’a que 22 ans. Il a déjà une grosse expérience. C’est le gardien du futur. Il va mettre un peu de concurrence sur le poste pendant un ou deux ans, avec un Navas vieillissant, puis il prendra la suite tout doucement. »  

Alexandre Letellier

« Dans un effectif, il est toujours important d’avoir de tels joueurs. Peu importe le temps de jeu ou la hiérarchie. Ils servent à faire le lien entre les joueurs, à calmer les tensions qu’il peut y avoir. Mais il est du genre aussi à pousser ceux qui sont devant lui. C’est une chance d’être au PSG aujourd’hui. Il a un état d’esprit positif. Tout comme le jeune Denis Franchi, ils connaissent leur rôle. »  

Défenseurs

Achraf Hakimi

« C’est LA recrue. C’est un top joueur. Il vient combler les manques d’un poste en difficulté

Presnel Kimpembe

« C’est le Titi du PSG. Il n’y en a pas beaucoup dans l’effectif malheureusement. C’est un guerrier solide. Avec l’équipe de France aussi. Il va peut-être voir son temps de jeu réduit avec l’arrivée de Ramos. Il doit transmettre aussi les valeurs du club. C’est quelqu’un qui doit faire sa carrière au club. »  

Sergio Ramos

« Il fait partie des légendes vivantes du football. C’est une grande surprise et un gros coup des dirigeants parisiens. Il a tout gagné. C’est forcément un plus pour une équipe. Des joueurs ayant gagné la Ligue des Champions, il n’y en a pas des tonnes dans un effectif.

Il l’a gagnée plusieurs fois en étant un acteur majeur à chaque fois. Un gros apport avec du charisme et de la personnalité. Il va apporter obligatoirement. »  

Marquinhos

« C’est le capitaine. Il est l’emblème du club. Il démarre sa 9ème saison au PSG. Il a appris pendant longtemps avec Thiago Silva. Aujourd’hui, il le fera avec Sergio Ramos ou d’autre. C’est celui qui symbolise le plus le club depuis quelques saisons. Il va assumer le brassard. Il a l’expérience, notamment avec l’équipe du Brésil.

Il a aussi la légitimité et l’ancienneté pour y prétendre. Tout le monde le connaît. C’est un exemple et un gagneur. Il a souvent été très bon. Dans les gros matches aussi. Je n’ai pas de soucis sur le fait qu’il va assumer le brassard de capitaine. Il doit aussi transmettre les valeurs du club aux nouveaux. »  

Juan Bernat

« J’adore le joueur, mais il y a une énorme incertitude. Ça fait un moment qu’il n’a pas joué après sa grave blessure. A 100 % et en pleine possession de ses moyens, c’est un super arrière gauche, un super joueur de ballon avec de l’expérience. Mais est-ce qu’il va revenir à 100 % ? J’ai un doute. »  

Colin Dagba

« Il faudra voir. Il va être la doublure à droite de Hakimi ou Kehrer. Est-ce que ça va lui suffire ? J’ai un doute. Il est peut-être un peu juste pour l’effectif actuel du PSG. »   

Layvin Kurzawa

« Il a cherché à partir. Il a souvent été décrié et critiqué alors qu’il n’a pas tout le temps été mauvais. Il a même été bon. Offensivement, il est souvent intéressant. Il a mis quelques buts et donné des passes décisives. Les gens l’ont pris en grippe injustement. C’est peutêtre mieux pour lui d’aller avoir ailleurs. »   

Abdou Diallo

« C’est un bon joueur évidemment. Une belle personne aussi. Il est un peu sous-estimé par rapport à ses qualités sur un terrain. Il va sûrement dépanner une bonne partie de la saison à gauche en attendant le retour de Bernat. Il peut jouer aussi dans l’axe même si, pour moi, c’est plus un axial qu’un latéral.

C’est une valeur sûre avec un état d’esprit positif. Il ne pose pas de problèmes dans un groupe. Il faut aussi des joueurs comme cela dans un effectif. »  

Thilo Kehrer

« Il était annoncé sur le départ et, au final, il fait un bon début de saison. Il va rester dans la rotation. Surtout qu’à droite, derrière Hakimi, il n’y a pas grand monde. Il est polyvalent comme Diallo. Il peut jouer à droite et dans l’axe. C’est plus un axial pour moi.

Il peut dépanner. C’est un jeune joueur. A voir s’il continue longtemps ou pas au PSG. Il a besoin encore d’apprendre, mais il a fait un bon début de saison. Une belle réaction après avoir manqué l’Euro avec l’Allemagne. »  

El Chadaille Bitshiabu

« J’adore le joueur. Je le connais depuis longtemps. Il est à bonne école. Il est au bon endroit et au bon moment pour apprendre. Il ne va pas jouer énormément. Il a beaucoup de qualités pour son âge (16 ans, Ndlr). Que ce soit avec Marquinhos, Kimpembe ou Ramos, dans l’apprentissage du haut niveau, il ne peut pas rêver mieux. »  

Nuno Mendes

« C’est un top joueur. Il possède un gros profil. C’est un joueur d’avenir. Il a des qualités. Il est un contre-attaquant rapide. Il a le même profil que Hakimi et pourrait être son pendant à gauche. C’est ce qui manquait au Paris Saint-Germain. »  

Milieux

Marco Verratti

« C’est Monsieur Plus. J’ai un réel respect et une profonde affection pour lui. J’adore le joueur, mais aussi la personne. J’espère qu’il sera épargné par les blessures, qu’il puisse faire une saison complète pour qu’il reste au top pour montrer à tout le monde de quoi il est capable. L’Euro ne changera pas son image.

Au PSG, il est déjà respecté. Dès sa première prise de balle, tout le monde avait compris. Ce sont les blessures qui l’ont freiné. Mais il sait faire de gros matches où il montre toute sa palette technique et sa capacité de récupération. Il a aussi fait quelques passes décisives. »  

Leandro Paredes

« J’aime beaucoup. J’aime beaucoup le football argentin. Il va prendre du galon encore cette saison avec l’arrivée de Messi notamment. Ils ont une bonne relation. Il avait déjà une bonne relation avec Neymar et Di Maria.

A voir s’il va être titulaire ou pas. Et surtout savoir comment l’équipe va jouer. Tout le monde ne pourra pas jouer. C’est un très bon relanceur devant la défense. Il a déjà fait de gros matches en Ligue des Champions. Quand il faut mettre des coups et de l’agressivité, il est l’un des meilleurs actuellement. »  

Angel Di Maria

« Il maîtrise son sujet. C’est un joueur incroyable. C’est la classe mondiale. Avec l’arrivée

de Messi, on sent qu’il va vouloir encore répondre présent. Il a un état d’esprit incroyable. Il va être important. On aura besoin de tout le monde pour atteindre les objectifs. C’est un joueur qui sait gagner des titres. »  

Rafinha

« Ce peut être une année compliquée pour lui. Surtout qu’il y a de la concurrence au milieu de terrain. La saison passée, il a apporté sa qualité technique au milieu. Il lui manque un peu de caisse pour répéter les efforts. »  

Danilo Pereira

« J’aime bien même si beaucoup le critiquent. Il est capable de jouer défenseur central ou devant la défense sans faire baisser le niveau de l’équipe. C’est un joueur fiable. Il ne fera pas des choses extraordinaires, mais il va mouiller le maillot et le défendre jusqu’au bout. Il répond présent dès qu’on fait appel à lui. C’est un vrai joueur d’équipe. »   

Georginio Wijnaldum

« C’est un gros coup. Il est le capitaine des Pays-Bas et un ancien joueur de Liverpool. C’est un gros CV. Il sera important. Il est capable de jouer à plusieurs postes et d’occuper différents rôles. Il peut jouer en 10 même s’il préfère être plus dans le cœur du jeu, au milieu. C’est un joueur efficace qui se projette bien. Il est plutôt adroit devant le but. Il a beaucoup de qualités. »  

Ander Herrera

« Tout le monde l’annonçait partant, mais il est présent. Il arrive à créer les occasions de l’équipe avec sa qualité de jeu long et de passes décisives. Il a marqué aussi contre Brest. Il va falloir compter sur lui. Comme Danilo et Gueye, ce sont des joueurs d’effectif et des soldats. Dès que tu as besoin d’eux, ils rentrent et font le travail. »   

Julian Draxler

« J’adore le joueur. Maintenant, il est très inconstant. C’est une solution de plus offensivement. Il pourrait prendre du temps de jeu, notamment en fonction des départs et du rôle de chacun. Il peut apporter des solutions grâce à une polyvalence intéressante. Quand il rentre, il arrive toujours à faire des choses. »  

Idrissa Gueye

« C’est un joueur d’équipe, mais avec la capacité de se projeter vers l’avant. Il est capable de marquer des buts et de faire des passes. Depuis le début de saison, il est bon. Il est important dans la rotation. A voir avec Paredes, dans quel système, il va évoluer. Tous les milieux ne pourront pas jouer. Il est très bon. »   

Xavi Simons

« C’est un jeune joueur en développement. Il a fait une bonne préparation. Après, c’est la même interrogation que beaucoup de jeunes de l’effectif comme Edouard Michut, Ismaël Gharbi ou encore Bandiougou Fadiga, ils vont jouer en jeunes alors que la Ligue 1 c’est un autre palier. Ils méritent d’être prêtés en Ligue 1, Ligue 2 ou à l’étranger pour s’aguerrir. »  

Junior Dina-Ebimbe

« Il a fait une bonne préparation. Il est convoité et la question de sa progression et de son temps de jeu va être posée. C’était intéressant de le mettre au cœur de jeu et non sur un côté comme à Dijon. Il a apporté sa puissance et sa qualité technique dans le jeu. »  

Attaquants

Kylian Mbappé

« Sportivement, c’est un plus indéniable. Il sait prendre la profondeur comme personne notamment sur les grands matches, en Ligue des Champions. Il peut faire des différences énormes. Ce sera extraordinaire de le voir avec Messi et Neymar. »

Mauro Icardi

« Il devait partir, mais il a déjà marqué des buts importants en ce début de saison. C’est un finisseur. Son talent s’exprime dans la surface. Il faudra voir sa place dans l’effectif et sa relation avec Messi. Paris aura besoin d’un vrai numéro 9. Il peut avoir son mot à dire. »

Neymar

« J’espère qu’il sera épargné par les blessures. En plus, l’arrivée de Messi devrait le rebooster. Il va vouloir montrer beaucoup de choses. Il est là pour faire passer un cap au club parisien, notamment en Ligue des Champions. Ce n’est pas passé loin ces dernières saisons. Il faut qu’il soit plus souvent sur les grands matches. »  

Lionel Messi

« Je ne connais pas (rires). Plus sérieusement, il m’a mis quelques crochets sur le terrain quand je l’ai affronté. Comme beaucoup d’autres avant et après moi. C’est extraordinaire de le voir au PSG. Personne ne l’aurait cru il y a quelques années. Il fera partie des légendes du football. Aujourd’hui, il est encore en forme.

Il a envie de prouver comme c’est la première fois qu’il change de club. S’il a envie de se donner à fond et qu’il ne connaît pas de pépins physiques, on ne pourra que savourer. »  

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi