Aussi jeunes que talentueux, Mathis Ferté et Léo Carbonneau incarnent le savoir-faire du club corrézien. Le revers est qu’ils ne vont pas faire de vieux os au CAB…
Brive est candidat à la montée. « Le Top 14 reste la visée, rappelle le directeur général du CAB Eduard Coetzee. Mais, au-delà de ce challenge, on veut bâtir pour l’avenir. Ce n’est pas qu’une question d’une saison, mais bien de mettre une structure en place afin que le club soit performant à tous les étages. Après, bien sûr on a très envie de monter en fin de saison. Néanmoins, on reste aussi fixé sur ce processus de durer ».
Cela induit naturellement de continuer à s’appuyer sur de jeunes joueurs issus du sérail : « Mais c’est compliqué de se situer clairement là-dessus au niveau sportif en Pro D2, déplore le directeur général. C’est une mission compliquée que de garder de jeunes joueurs ambitieux promis à un bel avenir comme Léo Carbonneau et Mathis Ferté par exemple. Ils ont les ambitions qu’ils méritent. On doit se retrouver en Top 14 au plus vite afin de conserver ce profil de joueurs ». Et parfois cela ne suffit même pas !
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
« Quand ils jouent, on a l’impression que le rugby est facile »
Concernant le demi de mêlée Léo Carbonneau (20 ans) et l’arrière Mathis Ferté (20 ans), Coetzee les différencie : « Léo Carbonneau est imprégné de cette culture rugby. Il a grandi là-dedans et il comprend vite. Mathis est également très important pour notre club. Il aime le CAB et la région. Que ce soit Léo ou Mathis, quand ils jouent, on a l’impression que c’est facile. »
À lirePour mettre fin aux blessures, le Stade Français fait appel à l’intelligence artificielle« Ils ont un talent extraordinaire. Ce sont vraiment deux joueurs spéciaux. Ces deux jeunes sont formés au club. Ils font partie de cette famille briviste ayant joué en jeunes jusqu’en professionnels. Tous les deux ont brillamment porté le maillot de l’équipe de France U20. Ils sont attractifs pour les autres clubs. Ils sont JIFF, français et importants pour un effectif. Les conserver est important, mais il faut être réaliste aussi… »
A Brive, la vie se fera sans le champion du monde U20 2023, Léo Carbonneau, la saison prochaine. Le demi de mêlée s’est engagé avec le Racing 92, club qu’il rejoindra l’été prochain alors qu’il était encore sous contrat jusqu’en juin 2026 : « On a vraiment tout fait pour essayer de le garder, mais Brive aujourd’hui ne dispute pas la Champions Cup ni évolue en Top 14. Il a pris sa décision. Pour Mathis, c’est pareil, on va tout faire pour ne pas qu’il parte… ».
Sauf que Toulouse lorgnerait de plus en plus dessus… La jeune pépite briviste aurait même visité les installations du club… « Pour Mathis, c’est un peu différent que pour Léo. Il est sous contrat (jusqu’en 2028, Ndlr). On sait que de gros clubs de Top 14 pensent à lui et cela se comprend, mais c’est le lot aussi d’autres jeunes joueurs talentueux dans d’autres clubs de Pro D2 ».
À lireSix Nations : le top 10 des plus grands joueurs de l’histoireLéo Carbonneau et Mathis Ferté illustrent la qualité du travail de la formation à Brive. Naturellement cela attire… Mais quoi de plus beau que de partir sur une montée en Top 14 !
À LIRE AUSSI : les 25 sportifs de 2025