L’ouvreur international bordelais de 21 ans Matthieu Jalibert dévoile son quinze de rêve. Une large place est donnée aux joueurs de caractère et racés.
Talonneur
Rory Best (2004-2019)
« Un très, très bon lanceur en touche. Un meneur d’hommes, capitaine de l’Irlande. Je le retiens pour tout ce qu’il a réalisé durant son long parcours. »
Pilier gauche
Jean-Baptiste Poux (1998-2018)
« Il était très bon pour sa tenue en mêlée et pour l’ensemble de sa carrière. Je l’aime bien et je le vois tous les jours. »
Pilier droit
Owen Franks (2007-?)
« Il est mobile, puissant avec une très bonne activité dans le jeu. »
3ème ligne
Kieran Read (2006-?)
« Un joueur complet avec une expérience immense. Très fort ballon en main et en défense. Il a été un magnifique capitaine des All-Blacks. Il n’y a pas besoin d’en dire davantage. »
3ème ligne
Siya Kolisi (2011-?)
« Je le choisis pour sa puissance, son activité et son leadership. C’est un joueur d’expérience, capitaine et champion du monde avec l’Afrique du Sud. »
3ème ligne
Thierry Dusautoir (2001-2017)
« Un plaqueur fou. Il avait une activité de fou. Il était partout. »
2ème ligne
Maro Itoje (2013-?)
« Je trouve son activité extraordinaire. Il est aussi fort en défense que ballon en main. Il est très bon en touche, aérien, très physique. C’est l’un des meilleurs 2èmes lignes au monde. Il peut aussi jouer 3ème ligne. Il est polyvalent. »
2ème ligne
Alun Wyn Jones (2004-?)
« C’est un joueur au vécu immense, très bon en touche et très bon ballon en main. »
Demi de mêlée
Aaron Smith (2008-?)
« C’est l’un de ceux qui a la plus belle passe au monde. Il a cette capacité à bien faire jouer les autres et en particulier à placer ses équipiers dans les intervalles. C’est un joueur d’expérience qui a l’habitude des matches de haut niveau. C’est l’un des meilleurs demi de mêlée au monde. »
Demi d’ouverture
Beauden Barrett (2010-?) ou Owen Farrell (2008-?)
« J’aime ces deux ouvreurs. Je choisis Barrett pour sa capacité à bien lire le jeu et faire des différences. Farrell, je le mets pour son leadership. »
Centre
Matt Giteau (2002-?)
« Dans un système en 5/8ème, il est d’une utilité essentielle. Il est présent pour pouvoir faire jouer les autres. Sa qualité de passe, sa vision et son jeu au pied demeurent de grandes forces chez lui. Il a pu être ce deuxième 10 comme il le faisait à Toulon avec Wilkinson. »
Centre
Semi Radradra (2011-?)
« C’est un X factor, capable de faire une différence à tout moment. C’est un joueur qui pèse énormément en défense comme en attaque. »
Ailier
Cheslin Kolbe (2013-?)
« C’est un dynamiteur de défenses. Il a des appuis de feu. C’est un très bon relanceur. Il est très bon sur les ballons hauts. »
Ailier
Damian Penaud (2016-?)
« C’est un joueur capable de faire de très grosses différences. Lui-aussi est très, très bon sur les ballons hauts. »
Arrière
Kurtley Beale (2012-?)
« C’est un joueur d’expérience. Il excelle sous les ballons hauts et sur ses relances. C’est l’un des meilleurs arrières du monde. »
Jalibert-Ntamack, il y a DÉBAT. Deux belles petites en dix. Les Bleus sont bien lotis.