Numéro un sur le foot

Matvey Safonov (PSG), de la parole aux actes

PSG - RENNES (21h) - C'est le moment ou jamais pour le gardien russe cantonné au rôle de doublure de Lucas Chevalier. Après les mots, les actes.

La dernière fois que Matvey Safonov a gardé les buts du PSG, c’était le 3 mai dernier à Strasbourg. Officiellement déjà champion de France, le PSG avait aligné un équipe profondément remaniée, quatre jours avant la demi-finale retour de Ligue des Champions (2-1 contre Arsenal) et s’était inclinée 1-2. 

Depuis, le gardien de but international russe ronge son frein sur le banc de touche. Furieux d’avoir vu le club de la capitale faire confiance à Lucas Chevalier après le départ de Gianluigi Donnarumma (poussé vers la sortie, justement pour faire la place à l’ancien Lillois), le joueur condamné à une place de n°2 s’est exprimé dans la presse de son pays début septembre. « Je m’attendais à la concurrence et je m’y attends toujours. Mon objectif est de prouver à chaque match et à chaque entraînement que je mérite ma place. Si j’en ai l’occasion, je ferai de mon mieux pour me montrer à la hauteur. »

« Mon objectif est de prouver que je mérite ma place »

Au delà de ces propos, finalement presque habituels chez un gardien de but remplaçant, le Russe a aussi laisser deviner une certaine impatience. « J’aurais aimé jouer (à la Coupe du monde des clubs). Cela fait maintenant trois mois que je n’ai pas joué. J’aimerais bien jouer ».

Depuis, le gardien arrivé en 2024 en provenance de Krasnodar, moyennant 20 millions d’euros, a suivi les difficultés de Lucas Chevalier et fait comprendre en interne qu’il méritait sa chance. De plus en plus d’observateurs estiment d’ailleurs qu’il est au moins aussi bon que le n°2 en Equipe de France. On dit que le PSG ne veut pas le faire jouer pour ne pas mettre Lucas Chevalier à porte-à-faux. 

Ce sont des rumeurs, au pire des maux, qui doivent se régler sur le terrain. En se rappelant que, la dernière fois qu’il a été encouragé à garder le but du PSG pour palier aux insuffisances du n°1, c’était en Ligue des Champions, il y a à peine plus d’un an. En déplacement à Munich, le club de la capitale s’était incliné 0-1, sur une grossière erreur du Russe sur corner.  



Publiez un commentaire

Publier un commentaire