Présent au sein de l’effectif lyonnais depuis 2018, Maxence Caqueret (24 ans) semble avoir enfin trouvé la bonne mesure pour s’exprimer sur le terrain.
Cela fait plusieurs saisons que Maxence Caqueret est devenu le joueur le plus assidu de l’effectif de l’OL. Avec 34 matches encore joués la saison dernière, le milieu est un élément moteur du nouveau visage de l’Olympique Lyonnais. Joueur faisant l’unanimité, il a d’ailleurs toujours su conserver la confiance de ses différents entraîneurs que ce soit Laurent Blanc, Fabio Grosso et bien évidemment Pierre Sage aujourd’hui. D’ailleurs, ce dernier n’avait pas manqué d’évoquer son joueur lors d’une conférence de presse où il sortait d’une prestation décevante.
« Quand on évoque les associations de joueurs au milieu, il est toujours resté dans l’équipe. Je suis très satisfait de ce qu’il fait et de ce qu’il produit. On a toujours tendance à évaluer un joueur sur ce qu’il vient de faire, mais il faut se rappeler ses matches précédents. J’imagine aussi ceux d’avant quand il était avec un autre coach. Ça reste un joueur important dans le jeu. Il court beaucoup, il est beaucoup dans la compensation. Ça permet au joueur à côté de lui de s’engager beaucoup plus. »
« Dans la relation au jeu, il est très important aussi. C’est un joueur qui arrive à amener le ballon entre la ligne arrière et la position avancée, notamment par des postures dans lesquelles il arrive à faire des déviations et qui font mal aux adversaires. Quand tout cela fonctionne, c’est le joueur qu’il est. C’est un excellent joueur. » Des mots qui ont trouvé un écho au fil des matches pour permettre à Lyon de retrouver le haut du classement pour accrocher l’Europe et retrouver des couleurs.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
« Sage me permet d’être plus libre »
En fin de saison, le natif de Vénissieux expliquait pourquoi il avait pris une nouvelle dimension sous le maillot de son club formateur, malgré la rude concurrence au milieu de terrain.
« Pierre Sage m’a permis d’être plus libre, il m’a mis dans une position plus haute sur le terrain, je suis libre de pouvoir venir chercher la balle quand je le souhaite, c’est cette position qui me permet d’être plus performant. » En 32èmes de finale de la Coupe de France (3-0), Pontarlier avait pu juger de la métamorphose de Maxence Caqueret, à 24 ans. Jérémie Courtet, l’ailier du CAP, s’en souvient.
« Il avait été vraiment bon au milieu. Chez Caqueret, c’est son volume de jeu qui est assez impressionnant. Il a un volume et une justesse technique incroyables. On l’avait déjà joué avec la réserve de Lyon en N2 et on avait pu s’en apercevoir. » Il y a cinq ans, la réserve de Lyon évoluait dans le même groupe de N2 que Pontarlier, et son capitaine actuel, Xavier Marques Da Rocha avait pu découvrir un jeune milieu de terrain dénommé Maxence Caqueret et qui avait brillé lors de la victoire 6-0 des Gones.
Maxence Caqueret va vivre une saison charnière
« On était dans la poule de la réserve de Lyon, avec Pontarlier. J’ai pu le croiser quand il débutait. Cinq ans plus tard, le hasard a fait qu’on l’a croisé de nouveau en Coupe de France. Il avait pris une autre dimension mais, à l’époque, il était déjà le joueur qui prenait le ballon et impulsait le jeu au milieu de terrain. » Avant de juger de sa progression actuelle avec l’OL et de son avenir prometteur.
« C’est un joueur simple, mais c’est le plus dur dans le foot, insiste Xavier Marques Da Rocha. C’est le cerveau de l’équipe. Il dicte le ton. On l’a encore vu en Coupe de France. Il rythme et impose la cadence de son équipe au milieu. C’est un beau joueur. Caqueret mérite le meilleur. Il était trop fort pour nous. Il a un grand avenir. J’en suis sûr. C’est un super joueur qui progresse chaque année et je suis sûr qu’il ira dans un grand club dans les années qui viennent. »
Sous contrat jusqu’en 2027, Maxence Caqueret donne déjà rendez-vous à ses supporteurs pour continuer à redresser Lyon dans la hiérarchie de la Ligue 1. Devenu l’un des capitaines de Pierre Sage, tout indique que Caqueret sera encore capable de surprendre son monde dans les prochains mois. A moins qu’il ne succombe à l’offre du champion d’Allemagne ; le Bayer Leverkusen…