jeudi 29 septembre 2022

Messi au PSG : un transfert qui rapportera près de 40 millions par an aux Français !

À lire

Non Lionel Messi ne va rien couter au contribuable. Au contraire, l’arrivée de la star argentine au PSG pourrait rapporter près de 40 millions d’euro par an aux Français !

La situation est paradoxale : alors qu’il est sans doute le meilleur joueur de l’histoire du foot, Lionel Messi n’a pas beaucoup de solutions pour poursuivre sa carrière. Depuis l’annonce de sa non prolongation au Barça, la question de son avenir occupe toute l’actualité. Mais trouver un club capable de sortir plus de 60 millions minimum par saison (salaire, charges, primes…) est loin d’être une formalité. Au Barça, charges et primes comprises, Lionel Messi coutait plus de 150 millions par saison, avec un salaire net estimé à  74 millions d’euros.

Selon plusieurs sources concordantes, le club de la capitale a proposé un contrat de deux ans, plus une saison en option, avec un salaire annuel de 40 millions d’euros, soit 5 millions de plus que Neymar.

Sur un salaire annuel de 40 millions d’euros nets (environ 50 millions bruts), le PSG va payer environ 17 millions de charges patronales. Le joueur, lui, va payer environ 49% pour ses impôts, directement prélevés sur son salaire depuis 2019 et l’instauration du prélèvement à la source. Ce qui veut dire que sur un salaire de 50 millions d’euros bruts, l’Etat, sous une forme ou une autre, va récupérer environ 37 millions !

Messi rapporte plus d’argent qu’il n’en coûte

Le seul bénéfice fiscal dont profitent les footballeurs évoluant en France (pays en Europe qui paye le plus de charges patronales et le plus d’impôts), c’est un abattement de 10% limité à 12 000 euros. Un grain de sable pour des salaires d’un tel montant.

Il est donc archi faux de dire que le contribuable paye quoi que ce soit sur le salaire des stars du foot payées à prix d’or. Au contraire, c’est l’Etat français qui a tout intérêt à voir Lionel Messi rejoindre le PSG.

Au Barça, Lionel Messi générait à lui tout seule environ un tiers des bénéfices du Barça. Merchandising (maillots et autres objets à son effigie), résultats sportifs, image du club, supporters partout dans le monde… Messi permettait au club de faire plus de 100 millions d’euros de bénéfices à lui tout seul !

spot_img

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi