mardi 27 septembre 2022

Messi, la construction d’une légende : club, entraineur, compétition, les premières…

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Depuis plus de 15 ans, Lionel Messi écrit les pages de son illustre carrière avec de nombreuses émotions. Un retour sur ses premières fois en carrière permet de mieux cerner le phénomène.

PREMIER CLUB

Le Grandoli FC. C’est là-bas qu’il étonne balle au pied. Lors d’un match entre jeunes de 5 ans, l’entraîneur du club décide de le voir à l’œuvre. Et dès son deuxième ballon, il dribble ses nouveaux camarades de jeu pour ne plus sortir de l’équipe. Il y apprend les bases aux côtés de son père et ses deux frères qui jouent dans le même club.

PREMIER ENTRAÎNEUR QUI A COMPTÉ

S’il a pu compter sur le soutien de plusieurs techniciens comme Salvador Aparicio ou Carles Rexach, Tito Vilanova restera à jamais l’entraineur qui aura marqué la carrière de Lionel Messi. En 2002, il l’aura comme coach de l’équipe des cadets de la Masia et c’est avec lui qu’il fait l’apprentissage du haut niveau.

Il le retrouvera en 2007 quand ce dernier deviendra l’adjoint de Pep Guardiola, avec le succès qu’on lui connaît, avant, en 2012, de devenir l’entraîneur principal du FC Barcelone et de remporter le titre de Champion d’Espagne en 2013. Mais gravement touché par un cancer, Vilanova décidera de passer la main l’été suivant avant de disparaître le 25 avril 2014.

PREMIER CONTRAT PROFESSIONNEL

Après avoir fait ses classes au FC Barcelone entre 2000 et 2004, il signe son premier contrat avec le club catalan le 4 février 2004, alors qu’il n’a pas encore 17 ans. Il s’engage jusqu’en 2012 à l’époque avec une clause libératoire de 30 M€. Mais au bout d’un an, il signe une prolongation de contrat pour la faire passer à 150 M€ !

PREMIER POSTE

Toujours attiré par le but, il a d’abord été ailier et bien évidemment, meneur de jeu, numéro 10 mais son attirance pour le dribble et l’attaque l’ont tout de suite installé comme un élément offensif de premier choix depuis son plus jeune âge en Argentine.

PREMIER MATCH EN PROFESSIONNEL

Le 16 octobre 2004 restera à jamais dans l’histoire comme le jour de son premier match avec Barcelone en professionnel. A la 82ème minute, il remplace le Portugais Deco à l’occasion d’un derby Espanyol-Barça. Il est âgé de 17 ans, 3 mois et 22 jours. Avec son numéro 30, il participe au succès 1-0 des hommes de Franck Rijkaard sans pour autant marquer. A la fin de la rencontre, tout le monde voulait savoir qui était ce jeune Messi…

PREMIER MATCH DISPUTÉ AVEC LE PSG

Le 29 août 2021, soit 19 jours après avoir signé pour le PSG, Lionel Messi fait ses débuts en Ligue 1 du côté du Stade Auguste Delaune de Reims. Face au Stade de Reims, il remplace Neymar pour les 25 dernières minutes d’une rencontre remportée 2-0 par Paris. On joue la 34ème journée de la Liga espagnol, le 1er mai 2005. Lionel Messi remplace Samuel Eto’o, jusqu’alors l’unique buteur de la rencontre face à Albacete. Bien servi par Ronaldinho, à la 90ème, il marque son premier but en carrière, du pied gauche, devant les 91 174 spectateurs du Camp Nou.

PREMIER BUT EN LIGUE DES CHAMPIONS

Pour son premier match de Ligue des Champions, face au Shakhtar Donetsk le 7 décembre 2004, la défaite 0-2 est anecdotique. Il attendra près d’un an avant de marquer son premier but – sur les 120 inscrits dans sa carrière – le 2 novembre 2005 lors d’un facile succès 5-0 face au Panathinaïkos d’Athènes.

PREMIÈRE SÉLECTION

Pour ses premiers pas avec l’Argentine, José Pekerman décide de le lancer à l’occasion d’un match amical face à la Hongrie, le 17 août 2005. Au Stade Ferenc-Puskas de Budapest, l’Albicéleste remporte la rencontre 2 buts à 1 mais Lionel Messi, entré à 65ème minute à la place de Lisandro Lopez, reste moins d’une minute sur le terrain, expulsé pour un comportement violent et un coup de coude sur Vilmos Vanczak. 44 secondes frustrantes pour l’Argentin.

PREMIER TROPHÉE

En remportant le premier de ses 10 championnats d’Espagne, en 2005, Lionel Messi commençait sa moisson de trophée dans une saison 2004-2005 qui vit le Barça remporter la Liga avec 4 points d’avance sur le Real Madrid. Avant d’enchaîner avec la victoire en Coupe du Monde des moins de 20 ans aux Pays-Bas…

PREMIÈRE COUPE DU MONDE

La Coupe du Monde 2006, organisée en Allemagne, sera la première terre de ses exploits sous le maillot de l’Argentine. A 18 ans, 357 jours, il devient l’un des plus jeunes buteurs de la compétition mais sans pouvoir aider l’Argentine à passer le cap des quarts de finale, éliminée aux tirs au but par l’Allemagne… avec Messi sur le banc.

PREMIER BALLON D’OR

En 2009, Lionel Messi s’installe comme la référence mondiale en remportant le premier de ses 6 ballons d’or. Un record ! Il y aura ensuite 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019. Le tout dans un duel à distance avec Cristiano Ronaldo, quintuple vainqueur.

PREMIÈRE DÉCEPTION

Pour sa première participation à la Copa America, Lionel Messi trébuche en finale face au Brésil lors de l’édition 2007. La défaite 3-0 couronnera Robinho, Julio Baptista ou encore Daniel Alves alors que Messi devra attendre 14 ans pour pouvoir soulever également le trophée avec l’Argentine, en 2021.

LES PROCHAINES PREMIÈRES FOIS…

Il ne fait presque aucun doute que la prochaine première fois se fera avec le PSG pour un premier titre de champion de France, et une première Ligue des Champions avec le club de la capitale. En attendant une première Coupe du Monde, dans un an ?

Ne manquez pas Le Foot Spécial Messi, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi