dimanche 25 septembre 2022

Messi / Ronaldo : duel de super star, le verdict de la rédaction

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Au Panthéon des grands duels du sport, l’opposition CR7/Messi fait déjà partie d’une légende que les deux stars se proposent de continuer à écrire, chacun à leur manière, à Manchester United et au PSG, pour deux trajectoires qui éclairent d’un nouveau jour leur volonté de marquer l’histoire.

Lionel Messi

PHYSIQUE 8/10

Lionel Messi a mis du temps à prendre conscience de l’importance d’avoir un physique à la hauteur de son talent. Mais depuis quelques années, l’Argentin a été plus appliqué et minutieux dans sa préparation physique. Il suffit de le voir sans maillot pour s’en convaincre. Voir également l’attitude de ses adversaires qui viennent à son contact et trouvent une vraie résistance aux duels parce qu’il tient sur ses jambes et a gagné en puissance sur le haut du corps.

TECHNIQUE 10/10

C’est un magicien capable de se sortir des pires situations pour transformer une action anodine en instant de légende. Il possède aussi une facilité balle au pied au-dessus de la moyenne. Il a aussi su développer une technique de frappe puissante et précise. Il peut envoyer le ballon dans la meilleure des zones du but. Même son jeu de tête n’est pas ridicule. Une panoplie complète.

HABILITÉ 10/10

Sur le terrain, il est d’une agilité sans nom et les yeux s’émerveillent à chacunes de ses prises de balles. Encore plus avec un adversaire au marquage. Il sait aussi être un funambule le long de la ligne de touche ou un esthète du geste simple et chirurgical pour faire la différence dans la surface. Il sait rapidement se mettre en action.

INTELLIGENCE TACTIQUE 9/10

Il est évident que pour un numéro 10, il est important de savoir faire jouer les autres tout autant que de débloquer les situations. Lionel Messi possède forcément un œil et un coup d’avance par rapport à la moyenne. Il est toujours à la recherche de la meilleure des solu

tions par des une-deux avec ses coéquipiers ou en occupant l’espace libre pour se lancer vers le but. Ses statistiques qu’il n’excelle pas seulement face au but (683 buts en pro) mais aussi dans la passe (268 passes décisives en carrière).

EXPÉRIENCE 10/10

A 34 ans, Lionel Messi a déjà plus de 800 matchs derrière lui. Titulaire avant même ses 18 ans, il a rapidement pris sa place à Barcelone pour devenir incontournable. Il a participé aux plus grandes compétitions que

ce soit en club ou en sélection. De quoi lui permettre d’avoir une expérience qui lui permet de savoir gérer toutes les situations.

LEADERSHIP 9/10

Sur le terrain, Lionel Messi a appris à s’affirmer comme un leader. En devenant capitaine de Barcelone et de la sélection argentine, il a su prouver sa progression. Connu au départ pour sa timidité et son manque de caractère, le jeune Lionel a laissé place à un Messi sûr de lui et de son football.

MARGE DE PROGRESSION 7/10

A 34 ans, Lionel Messi a toujours connu une progression constante. Que ce soit dans son jeu ou sa façon d’être sur le terrain. S’il est devenu une référence mondiale, ce n’est pas par hasard. Et au PSG, il aura l’occasion de montrer sa volonté d’évoluer, de grandir et d’apprendre; notamment le français…

CRISTIANO RONALDO

PHYSIQUE 10/10

A force de travail, il est devenu une référence du foot mondial pour son physique et sa capacité à répéter les efforts à un haut niveau. Il a depuis inspiré de nombreux joueurs qui prennent soins de leur corps pour devenir performant sur le terrain. A Manchester United, beaucoup de jeunes l’imitent et l’observent pour progresser, que ce soit dans l’entraînement ou la nutrition. A ce niveau, il est un exemple.

TECHNIQUE 10/10

Résumer Cristiano Ronaldo à son timing incroyable et son jeu de tête serait oublier le surdoué qu’il était lors de ses jeunes années. Il a seulement su faire évoluer son jeu pour devenir un véritable tueur dans la surface et délaisser l’image du dribbleur fou qu’il était à Manchester United. Mais sa technique face au but est impressionnante et devrait encore lui permettre de marquer de nombreux buts.

HABILITÉ 9/10

S’il est aujourd’hui devenu le recordman de buts en sélection avec plus de 110 réalisations (111 buts en septembre), CR7 a toujours su montrer sa capacité à jauger les situations pour être décisif. Il sait transformer les situations pour tout de suite se retrouver en capacité de faire la différence. Capable de se faire oublier, il saute sur la moindre occasion pour pousser la balle au fond.

INTELLIGENCE TACTIQUE 8/10

Toujours en quête de proposition et de développement tactique, il n’est pas qu’un monstre physique. Toujours dans l’échange avec ses entraîneurs et son sélectionneur, Fernando Santos, il est un véritable cerveau qui cherche toujours à anticiper les actions défensives pour prendre tout le monde de vitesse.

EXPÉRIENCE 10/10

A 36 ans, Cristiano Ronaldo n’est pas encore fini. Fort de son expérience et d’une volonté de viser toujours l’excellence, il fera encore tout pour briller sous le maillot de Manchester United. S’il est parti de la Juventus, c’est pour continuer à tutoyer les étoiles. Il a tout gagné en club mais il a surtout réussi à remporter l’Euro 2016 avec le Portugal. Un summum de carrière pour lui. Avec 4 Ligues des Champions à son palmarès, il n’est surtout pas rassasié.

LEADERSHIP 10/10

Il ne fait aucun doute que Cristiano Ronaldo est désormais un patron et un leader sur et en dehors du terrain. Son image, blessé, sur le bord du terrain lors de la finale de l’Euro 2016, remporté 1-0 face à la France, démontre clairement sa capacité à emmener ses coéquipiers du geste et de la voix. Il est respecté dans un vestiaire et cela devrait encore se vérifier dans les prochaines années. Notamment à Manchester United.

MARGE DE PROGRESSION 6/10

Il n’est forcément pas simple de croire à une progression de Cristiano Ronaldo. Il a déjà su tellement faire évoluer son jeu pour continuer à être efficace et devenir un buteur hors norme, qu’il devrait surtout être capable de maintenir son niveau actuel pour continuer à livrer de belles batailles.

TOTAL : 63/70

VERDICT

Il est difficile de départager deux joueurs qui ne cessent de repousser les limites du football et qui ont su créer avec le temps la plus grande rivalité de l’histoire du foot. En changeant tous les deux de clubs cet été, ils prouvent qu’ils ont encore faim et envie de se mettre en danger pour ajouter encore de belles pages à une légende qui n’a pas encore écrit ses dernières pages.

Messi et Ronaldo, le duel de titans à retrouver dans Le Foot Spécial Messi, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi