dimanche 2 octobre 2022

Mort de Gérard Houiller, le petit prof devenu grand entraîneur

À lire

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons ce matin le décès de Gérard Houiller. Agé de 73 ans, l’ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais (avec qui il sera champion en 2006 et 2007) restera l’entraîneur qui a redonné ses lettres de noblesse à Liverpool au début du siècle en remportant notamment 4 trophées en 2001 (Cup, Coupe de la Ligue, Coupe de l’UEFA et Supercoupe).

Sélectionneur de l’équipe de France (92/93), Gérard Houiller restera aussi l’homme de l’incroyable (et traumatisant) échec de 1993, avec ces deux défaites contre Israël et la Bulgarie au Parc, qui privaient les Bleus de la Coupe du Monde aux Etats-Unis.

Il gagne le premier titre de champion du PSG

Gérard Houiller se distinguait avec un profil atypique. Ancien prof d’Anglais, il n’avait jamais joué au football à haut niveau ni même connu le monde professionnel, avant d’entraîner Nœud-les-Mines en D2 puis le RC Lens et de rejoindre le PSG avec qui il sera sacré champion de France en 1986. Le premier titre de l’histoire du club parisien. 

Depuis que les médecins lui avaient interdit de retourner sur un banc de touche (en 2011) en raison de ses problèmes cardiaques (qui lui avaient valu une opération en urgence de l’aorte en 2001 et qui l’obligeaient à suivre un traitement lourd), Gérard Houiller était très proche de l’OL et était devenu conseiller du président Jean-Michel Aulas. On lui attribue notamment une grande part de responsabilité dans le recrutement de Rudi Garcia il y a un peu plus d’un an. 

Il y a trois semaines, Gérard Houiller avait dû se faire opérer de nouveau de l’aorte et venait tout juste de regagner son domicile.

Toute l’équipe du Quotidien Du Sport présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, et toute la grande famille de l’Olympique Lyonnais. 

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi