Mutombo a été l’un des meilleurs contreurs de l’histoire. Ce Congolais légendaire est parti le 30 septembre d’une tumeur au cerveau à l’âge de 58 ans à Atlanta dans l’état de Géorgie.
« Mount Mutombo » a été une figure de la NBA des années 90. 4ème pick de la draft en 1991 par Denver, après avoir porté brillamment les couleurs pendant trois ans de la prestigieuse université de Georgetown, cet éminent pivot a ébloui pendant 19 ans la NBA à Denver, Atlanta, Philadelphie, New Jersey, New York, Houston, où il terminera son épopée à l’âge de 42 ans.
Mutombo a été élu meilleur défenseur de l’année à quatre reprises en 1995, 1997, 1998 et 2001. Un record qu’il partage avec Rudy Gobert et Ben Wallace. Grand par la taille (2m18), il l’a été aussi par son talent et sa longévité. Pas étonnant qu’il ait achevé sa carrière dans le top 20 des meilleurs rebondeurs de toute l’histoire de la NBA.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag
2ème meilleur contreur de l’histoire
Retenons aussi et surtout qu’il a été le deuxième contreur le plus prolifique (3289 blocks) derrière la légende Hakeem Olajuwon. Après chacun de ses contres, Mutombo remuait son index comme un signe de “non non” vis à vis de son opposant direct. Pendant quelques années, la NBA a banni cette réaction avant de la tolérer à nouveau.
Ce joueur d’exception a aussi été sélectionné au All-Star Game à huit reprises, a joué deux finales (en 2001 et 2003) sans pouvoir remporter le titre. Son emblématique n°55 a été retiré par deux franchises, les Nuggets et les Hawks. Mais sa notoriété a largement dépassé le cadre des parquets. Une fois sa carrière achevée, il est devenu l’un des ambassadeurs de la Ligue.
À lireIl y a 32 ans jour pour jour, le CSP Limoges marquait l’histoire du sport françaisEt ses implications dans de nombreuses missions caritatives ont marqué les esprits. Alors qu’il était encore joueur, “Deke” avait notamment aider à financer, en 2007, en déboursant 15 millions de dollars de sa poche, la construction d’un hôpital près de Kinshasa, sa ville natale. A l’annonce de sa mort, une pluie d’hommages s’est abattue :
« C’est une triste journée pour le monde entier, et encore plus pour nous les Africains. Il a été l’un de mes modèles, pour son impact sur et hors des terrains. Il a accompli beaucoup de bonnes choses pour de nombreuses personnes » a déclaré le champion olympique d’origine camerounaise Joel Embiid.
