NANTES – OM (20H45)
C’est le jour d’après pour l’OM. 8 jours après l’humiliation subie dans le classico, les Marseillais doivent impérativement réagir à Nantes.
« J’ai une équipe forte, avec des grands joueurs ». Une semaine après la claque reçue au Vélodrome face au PSG (0-3), Roberto De Zerbi pratique la méthode Coué. Pas question de tomber dans la dépression pour l’entraîneur de l’OM qui tient à démentir toute tension au sein du groupe, et sort un pare feu face aux critiques. « Tous les joueurs respectent le maillot de l’OM, même ceux qui sont sortis à la mi-temps dimanche, je ne mets jamais en doute leur bonne foi » a d’abord insisté l’entraîneur italien, avant de cibler les points défaillants de son équipe. « On doit s’améliorer au niveau du coeur, des jambes, du jeu. On doit mieux maîtriser le jeu, le commander. Notre pressing doit être plus intense ».
« Mason est en forme, il va bien »
Mine de rien, c’est une sacrée liste de progrès à faire. Mais finalement pas forcément illogique quand on sait que cette équipe n’a que trois mois d’existence. Si des changements sont prévus pour Nantes (Geoffrey Kondogbia devrait retrouver le milieu de terrain, Elye Wahi devrait débuter sur le banc, Brassier pourrait retrouver l’axe de la défense), cela ne concernera pas Mason Greenwood. Encore une fois, De Zerbi utilise la méthode Coué : « Mason est en forme, il va bien, il fait des choses bien à l’entraînement. Mason est à l’image de l’équipe, il a alterné de très grosses performances, des très gros matches, et des prestations plus compliquées ».
« Je ne sais pas quel est le vrai visage de mon équipe »
Justement, que vaut réellement cet OM, sans doute encensée un peu vite ? Si Balerdi et ses coéquipiers perdent pas à Nantes, ils pointeront à la 4ème place, un point devant le 5ème (Nice) au soir de la 10ème journée et 9 points derrière le PSG.
Après dix journées, l’entraîneur marseillais se pose la question. « Quand on reconstruit une équipe, cela prend du temps. Je ne sais pas quel est le vrai visage de mon équipe aujourd’hui, celui de la première période contre Reims (2-2 au Vélodrome, le 25 août, 2ème journée de Ligue 1) ou de la seconde ? ». Début de réponse ce soir, avec un match aux grandes conséquences.