jeudi 23 janvier 2025

Nantes : pas de Ligue des Champions, un mal pour un bien ?

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Privé de Ligue des Champions cette saison, Nantes veut retrouver rapidement une compétition qui lui a permis de briller par le passé. Mais, en attendant, les objectifs restent toujours élevés du côté du H.

Cette saison 2021/2022 n’a pas livré encore son verdict mais, pour Nantes, on sent déjà qu’elle dessinera les contours du futur du H dans les années à venir. Avec le départ de nombreux cadres comme Cyril Dumoulin, Olivier Nyokas ou encore la retraite de Rock Feliho, cette nouvelle édition de Starligue doit aussi se conjuguer sans Ligue des Champions.

Une compétition qui a permis au club nantais de s’inviter parmi les plus grands avec notamment deux phases finales en cinq ans et une finale en 2018 et encore une 4ème place en juin dernier. 3ème de la dernière édition de Starligue, Nantes doit se contenter de la Ligue Européenne cette année. Avec un budget à la baisse 7,3 M€ cette saison contre 8,15 M€ il y a un an -, Nantes se reconstruit après avoir souffert économiquement de la pandémie. Le H repart en conquête.

« Il y a une vraie volonté de retrouver la Ligue des Champions, expliquait le président Gaël Pelletier en début de saison. La place du HBC Nantes aujourd’hui est là, surtout après notre dernière campagne. C’est notre objectif prioritaire. »

Et cela passera par un bon parcours en championnat, mais aussi sur les autres compétitions. Nantes veut se montrer ambitieux à tous les niveaux tout en cherchant à remporter des compétitions comme la Ligue Européenne, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue.

« Toujours aussi ambitieux »

D’ailleurs, en début de saison, l’entraîneur adjoint Grégory Cojean n’avait pas manqué de le confirmer.

« Nous sommes toujours le même club ambitieux que les saisons précédentes. De ce fait, nos objectifs restent élevés. Nous n’allons pas jouer la Ligue des Champions cette saison, mais la Ligue Européenne que l’on sent être à notre portée, même si nous savons que beaucoup d’autres équipes à fort potentiel la disputeront.

Nous essayerons donc de faire un beau parcours et de la gagner. Pour nous, le plus important reste le championnat. L’objectif est depuis plusieurs années, et reste, de se qualifier pour la Ligue des Champions, donc de terminer au minimum 2ème. Nous allons également retrouver cette année les Coupes, et donc la possibilité de gagner des titres. C’est évidemment quelque chose d’important pour le club et qui doit nous motiver. »

Jouer sur les deux tableaux demande un effectif conséquent

Pour le coach actuel Alberto Entrerrios qui partira en fin de saison, ce serait aussi la plus belle des façons de boucler la boucle avec Nantes. Il veut encore étoffer la vitrine des trophées du club. Le fait de voir Nantes sans Ligue des Champions n’est pas forcément un mal pour un bien pour l’ancien portier nantais Cyril Dumoulin. Pour lui, il est surtout important de pouvoir se donner les moyens de jouer à fond chaque compétition.

« C’est quelque chose qui varie selon les paramètres. Faire une C1 et perdre tous ses matches, ça peut être destructeur dans une saison. Alors faire une C2 et tout gagner, ça peut paraitre mieux. Mais si on perd, c’est encore pire. Après, on a des rythmes de matches assez élevés. Il faut avoir un effectif conséquent.

Il y a des clubs qui sont en Coupe d’Europe et qui n’ont pas l’effectif pour. Ils peuvent être heureux mais, au bout de quelques matches, ça peut coûter cher. Il faut tout prendre en compte. C’est bien souvent à la fin qu’on s’en rend compte. Est-ce que c’était mieux C1 ou C2 ?

On ne choisit pas vraiment. Nous voulons toujours aller goûter au haut niveau. On prend ce qui vient. On en profite un maximum. » A Nantes, l’ambition demeure, mais la transition s’opère cette année. Le championnat reste la priorité pour retrouver la plus grande des compétitions européennes et continuer à rêver de la remporter dans les prochaines années.

Sport Hand 011

Ne manquez-pas, Handball magazine, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi