mercredi 24 juillet 2024

NBA : Darko Rajakovic (Raptors), pour damer le pion aux Américains ?

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Les Raptors ont jeté leur dévolu sur le coach serbe Darko Rajakovic. C’est seulement le deuxième Européen à la tête d’une équipe NBA.

Les Raptors ont mis le temps. Plus de deux mois, mais ils ont choisi finalement Darko Rajakovic plutôt que Sergio Scariolo ou Kenny Atkinson. A 44 ans, le Serbe vient remplacer Nick Nurse à la tête de la franchise de Toronto.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité basket dans votre mag

Cet entraîneur a déjà un long vécu alors qu’il est encore très jeune. Il a été assistant de Taylor Jenkins à Memphis dès 2020. Avant cela, il passe par Oklahoma (2014-2019) et Phoenix (2019-2020). Au Thunder, il s’attache beaucoup à faire progresser de jeunes joueurs talentueux (Victor Oladipo, Dennis Schroder…).

La suite logique d’un travail qu’il a mené avec brio aux Tulsa 66ers, une équipe de G-League affiliée à OKC entre 2012 et 2014. Une première aussi dans l’histoire pour un coach qui n’est pas natif d’Amérique du nord. Mais avant de rentrer de plein pied dans l’univers du basket US, Rajakovic est aussi un coach respecté de l’Espacio Torrelodones, une équipe de quatrième division espagnole qu’il dirige entre 2009 et 2012. Et ce, après avoir fait ses classes dans les catégories de jeunes à l’Etoile Rouge de Belgrade. Il a aussi été scout et assistant auprès de l’équipe de Summer League des Spurs entre 2004 et 2011 :

« Rajakovic excelle dans le développement des joueurs »

« J’ai entendu pas mal de choses positives à son sujet, notamment sur le développement des joueurs. Il excelle vraiment dans le domaine. Quand il était en Serbie, il a géré bon nombre de centres de formation de clubs huppés. Il a clairement dans son ADN cette culture européenne, voire d’Europe de l’Est. Par la suite, il a exporté son savoir quand il est venu aux Etats-Unis. Il est alors devenu head coach en G-League, puis assistant. Il a vraiment une très bonne réputation aux Etats-Unis » nous éclaire Max Lefèvre, coach assistant de Minnesota.

« Certains fans ne le connaissant pas trop, peuvent être un peu surpris par sa nouvelle nomination. Cependant, dans le milieu du coaching ici il est très bien vu ».

Darko Rajakovic, qui devient le deuxième coach européen à prendre la tête d’une franchise de la Grande Ligue, après un autre Serbe, Igor Kokoskov, avec les Suns, a donc une connaissance absolue du jeu, une passion inébranlable et des qualités de formateur reconnues de tous. Avec un tel coach aux commandes, les Raptors, 9èmes à l’Est, éliminés en play-in par Chicago peuvent voir l’avenir avec optimisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi