Numéro un sur le foot

NBA : pourquoi Zaccharie Risacher et Alex Sarr peuvent prétendre au titre de rookie de l’année

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les deux rookies français, respectivement premier et deuxième choix de la dernière Draft, sont en train de finir leur saison de la plus belle des manières sur le plan individuel. De quoi les relancer dans la course au titre de rookie de lannée, ainsi que de leur permettre de viser des objectifs encore plus grands…

Alors que la saison était mitigée sur le plan individuel pour Alex Sarr et Zaccharie Risacher, les deux Français n’ont jamais été mauvais, mais étaient dans une phase d’apprentissage logique, que l’extraterrestre Wembanyama a peut-être rendue obsolète aux yeux de certains fans et observateurs. Dorénavant, les deux Français commencent à bien trouver leur rythme et sont de retour dans la course au titre de rookie de l’année. Ils tentent une dernière poussée pour essayer de gratter la première place.

Zaccharie Risacher tourne à 12,4 points, 3,7 rebonds et 1,2 passes sur la saison. Mais depuis dix matchs, sa moyenne de points a bien augmenté, passant à 17,7 points par match (+5,3). Même constat pour son compatriote Alex Sarr, du côté de Washington, qui affiche 13,1 points, 6,6 rebonds et 2,3 passes de moyenne sur la saison, mais qui, sur les dix dernières rencontres, marque 19,6 points par match (+6,5). Ces performances, au-delà de les relancer dans la course au titre de rookie, font taire certaines critiques que l’on pouvait entendre à leur égard et confortent leur statut de haut choix de Draft et de joueurs à fort potentiel, pour ceux qui en avaient douté…

Choisis aux deux premiers rangs de la dernière Draft NBA, ils sont en train de s’imposer et de prouver qu’ils sont de futurs très bons joueurs en NBA. Zaccharie Risacher est en deuxième position du classement des rookies dans les prévisions, à la poursuite du meneur des Spurs, Stephon Castle (14,2 points, 3,3 rebonds, 3,7 passes), toujours premier. Quant au pivot des Wizards, Alex Sarr, il retrouve la troisième place du podium, avec une montée en régime sérieuse.

N’avoir aucun regret

Alors que c’est la dernière ligne droite dans la course à ce titre, afin de succéder à Victor Wembanyama, les deux Français ont encore huit matchs pour essayer de renverser cette tendance. Le but est de marquer les esprits, c’est d’ailleurs ce qu’a fait la nuit dernière Zaccharie Risacher en établissant un nouveau record en carrière pour lui et la plus haute marque enregistrée cette saison pour un première année. Le jeune ailier des Hawks d’Atlanta a inscrit 36 points lors de la victoire des Hawks contre les Milwaukee Bucks (145-124). Une grosse performance qui reste dans l’esprit des gens et qui pourra compter au moment de faire les comptes.

À lireNBA : Nick Smith Jr., héros des Lakers

Son entraîneur Quin Snyder a salué cette performance ainsi que celle de son meneur Trae Young pour l’avoir mit dans les meilleurs conditions. Le meneur Trae Young a également commenté la performance de son équipier, déclarant : « C’est lui le rookie de l’année. Je suis debout juste à côté de lui ». Risacher a de quoi rêver de ce trophée même s’il devra continuer de marquer les esprits avant de découvrir à minima le Play-in avec sa franchise d’Atlanta, contrairement aux Spurs de Castle et aux Wizards de Sarr.

Un bon point pour l’Équipe de France

Tous les deux performants, ces deux jeunes joueurs s’ajoutent à la longue liste de talents dont dispose le sélectionneur Frédéric Fauthoux. Alors que l’EuroBasket aura lieu du 27 aout au 14 septembre, les deux rookies ont toutes leur chances pour connaitre prochainement le maillot bleu.

Le sélectionneur s’est d’ailleurs réjoui de voir deux jeunes joueurs (tous les deux 19 ans) avoir du temps de jeu avec leur franchise (25 minutes de moyenne pour Risacher et 27 minutes pour Sarr) : « Les deux ont du temps de jeu en NBA, c’est très important pour moi, pour des éventuelles sélections, c’est primordial avec la concurrence des joueurs d’Euroligue, d’Eurocoupe, de Ligue des champions ». Avant de déclarer : « Ce sont des jeunes joueurs d’un grand avenir avec beaucoup de talent. On ne va pas se mentir, ils seront proches d’une présélection. Pour la sélection finale, ce sera bien sûr autre chose ».



Publiez un commentaire

Publier un commentaire